Quelques nouvelles


Par Colette Dehalle Rédigé le 23/12/2008 (dernière modification le 24/12/2008)


Les Espagnols l'ont échappé belle...
Tintin en Espagne a failli s'appeler 'Pepito', c'est dont on peut se rendre compte actuellement en regardant attentivement un document figurant dans une exposition consacrée jusqu'au 15 février à l'intrépide reporter dans une salle de la Fundación Caja Vital à Vitoria.
Jordi Tardá un collectionneur très connu, présente dans cette capitale d'une des trois provinces basques du nord de l'Espagne, plus de 400 pièces, moins d'un cinquième de sa collection, en relation avec Tintin et son célèbre créateur belge Georges Rémi, plus connu sous le nom d'Hergé(1907-1983). Cela n'aurait rien eu d'étonnant, il s'appelle bien entre autres Kuifje en néerlandais, Kuifie en afrikaans ou Tim en allemand... Jordi Tardá a déclaré qu'il avait décidé de révéler au public lors de cette exposition de Vitoria, un document inédit en sa possession depuis longtemps prouvant que Tintin avait failli être appelé "Pepito" dans les traductions en espagnol des premières publications d'Hergé. En 1952, l'éditeur belge Casterman décida de faire traduire "Le secret de la licorne" et "Le trésor de Rackam le Rouge" en espagnol, anglais et allemand et d'appeler le héros "Pepito". Puis manifestement on est revenu au nom d'origine avec le succès que l'on sait.

Une étrange cuisine
Ferran Adrià a quelques ennuis en ce moment, un juge lui demande ainsi qu'à son associé Juli Soler de lui fournir la comptabilité du célèbre restaurant El Bulli pour les exercices 2003, 2004 et 2005. Les enfants de celui qui leur avait vendu des parts dans cet établissement soutiennent que leur père avait été trompé et n'avait reçu alors qu'une somme dérisoire pour les actions qu'il possédait dans le restaurant de Roses. L'homme était alors malade et on aurait profité de sa faiblesse. En outre, les deux plaignants espèrent obtenir des dommages et intérêts. Le juge chargé de cette affaire ne sait que penser...

Un descendant célèbre
Diego, le fils aîné d'Emiliano Zapata, né le 13 décembre 1916 à Tlatizapan, vient de mourir à Mexico à l'âge de 94 ans des suites d'une insuffisance rénale chronique. Son corps a été transporté à Cuautla et a été enterré au cimetière de cette localité de l'Etat de Morelos, au sud de la capitale fédérale. Un très solennel hommage lui a été rendu et une messe a été dite à l'église près de la place de la Révolution où se trouvent les restes de son père "El caudillo del sur" mort le 10 avril 1919 en tombant dans un piège qui lui avait été tendu. Emiliano Zapata fut une des grandes figures de la révolution mexicaine qui avait éclaté le 20 novembre 1910.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: