Quand le savon artisanal revient à la mode


Par Rédigé le 25/12/2015 (dernière modification le 25/12/2015)

Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement pour les produits dits naturels, respectant l’environnement. Un produit phare semble sortir du lot: le savon artisanal.


Savon artisanal. Photo (c) Linda Zaire

Savon artisanal.mp3  (115.34 Ko)

Les Français consomment 3,3 kilos de savon, soit 104.000 tonnes de savon par an et 1,6 kilo par habitant (source Planete Scope). Plusieurs savonneries font leur apparition sur le marché français. Dans une étude lancée auprès de la population martiniquaise via Facebook, 56% des personnes interrogées utilisent du savon industriel. Mais, 20% d'entre elles affirment qu'elles souhaiteraient utiliser plus souvent du savon artisanal*.
Le savon artisanal attire de plus en plus de clients, à la recherche de senteurs et de produits d'origine végétale. Pour 40% d'elles, l'odeur du savon est le critère le plus important, suivi des vertus pour la peau.

En Martinique, la tendance du retour au naturel ne se dément pas d’autant plus que le phénomène des Nappys Girls fait de nombreuses adeptes. Depuis quelques années, les Nappy Girls (contraction des mots anglais Natural et Happy) arborent fièrement leurs cheveux crépus. Nappys Girls, c’est l’alliance de l’authenticité et de la beauté! Elles sont à la recherche de produits sains et naturels. Et elles ont porté leur dévolu sur les produits cosmétiques bio et sur le savon artisanal.


Origine du savon

Le savon est très ancien et vient de la Mésopotamie aux environs de 2.800 ans avant JC. C’est dans la ville d’Alep qu’il est né. Utilisation médicinale, il est composé à l’époque de cendre et de graisse animale. Il est très corrosif. Très loin des savonnettes d’aujourd’hui. Il était utilisé à l’époque pour blanchir les linges, éclaircir les cheveux… Le savon d’Alep est ramené en France après les croisades et c’est à partir du 12e siècle que l’on va commencer à créer des savonneries notamment à Marseille. Mais, ce n’est pas parce que l’on a des savons que l’on se savonne! Pendant des années, on faisait des toilettes sèches notamment à la cour. Au cours du 18e, on voit des manufactures se développer. 16 en 1620, 48 en 1787.
Le savon est bon marché grâce à Nicolas Leblanc qui en 1789 découvre le carbonate de soude à partir d’eau de mer qui va permettre une obtention beaucoup plus facile du savon.

Comment est-il fabriqué?

Le savon artisanal est fabriqué à partir de la saponification à froid.
La saponification est une transformation chimique au cours de laquelle des corps gras (graisses ou huiles) sont hydrolysés en milieu alcalin par une base, généralement de la potasse (KOH) ou de la soude (NaOH), à une température comprise en 80 et 100°C. La saponification transforme le mélange d'un ester (acide gras) et d'une base forte, en savon et glycérol. Pour produire un savon dur comme le savon d'Alep, il faut utiliser de la soude caustique comme base. L'hydroxyde de sodium, ou plus usuellement la soude caustique, a pour formule: NaOH. La soude est un composé chimique corrosif (basique) et hygroscopique. Elle est employée dans la fabrication du savon mais aussi du papier et de certains textiles artificiels.

* Étude de marché réalisée par Linda Zaire sur un panel de 77 personnes.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: