Il en a composé la musique sur un livret en vers de Benito Pelegrin, d'après la nouvelle de Prosper Mérimée parue le 1er juillet 1840 dans la Revue des deux Mondes, elle sera publiée en volume l'année suivante. Prosper Mérimée qui avait été nommé inspecteur des monuments historiques se rend en Corse à la fin du mois d'août 1839 pour y effectuer une mission archéologique. Il y séjournera jusqu'au mois d'octobre. C'est à la suite de ce voyage qu'il écrit "Colomba", l’œuvre fut tout de suite très bien accueillie et consacre la carrière littéraire de son auteur qui s'était inspiré dans une certaine mesure, d'un fait réel qui lui avait été rapporté. Ce n'était pas la première fois que Mérimée écrivait sur les mœurs corses, en 1829 il avait déjà publié une première nouvelle, Matéo Falcone, et ceci avant de connaître l'île. Le compositeur russe César Cui s'inspirera d'ailleurs de cette histoire pour un opéra éponyme en 1906.
Même s'il a fait des études musicales classiques au Conservatoire national de Paris , Jean-Claude Petit, né le 14 novembre 1943 à Vaires-sur-Marne dans le département de Seine-et-Marne, a été pianiste de jazz et surtout auteur de plus de vingt musiques de film. Il est actuellement, depuis juin dernier, président du conseil d'administration de la Sacem, Société des auteurs et compositeurs de musique. Cette commande de Maurice Xiberras, directeur général de l'Opéra de Marseille l'a tout d suite séduit et se rappelant ses lectures de jeunesse, il révèle "J'avais été impressionné par l'histoire de cette femme corse qui manipule les hommes et prend le pouvoir pour assouvir sa vengeance". Il n'a certainement pas été le seul puisque le vendredi 2 février 1921, avait lieu au Théâtre Municipal de Nice, la première de "Colomba", drame lyrique en un prologue et trois actes du compositeur français Henri Büsser.
A vrai dire, ce n'est pas la première fois que Jean-Claude Petit s'écarte de son terrain favori de la musique de film, de la chansons ou du jazz dont il est familier. Il avait composé la musique de "Sans famille", œuvre en 4 actes, classée comédie musicale, librement adaptée du roman d’Hector Malot. sur un livret de Pierre Grosz. Création le dimanche 25 février 2007, à l'Opéra de Nice.
On remarquera au pupitre Claire Gibault, ce n'est sans doute pas parce que la première a eu lieu le 8 mars, Journée internationale de la femme... Claire Gibault est un grand chef d'orchestre à la carrière internationale bien remplie et il est bon de rappeler qu'en 1995, elle a été la première femme à diriger l’orchestre de la Scala pour la création de l’Opéra La station thermale de Fabio Vacchi. Et en 1997, elle a dirigé les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin pour l’opéra Jacob Lenz de Wolfgang Rihm.
Même s'il a fait des études musicales classiques au Conservatoire national de Paris , Jean-Claude Petit, né le 14 novembre 1943 à Vaires-sur-Marne dans le département de Seine-et-Marne, a été pianiste de jazz et surtout auteur de plus de vingt musiques de film. Il est actuellement, depuis juin dernier, président du conseil d'administration de la Sacem, Société des auteurs et compositeurs de musique. Cette commande de Maurice Xiberras, directeur général de l'Opéra de Marseille l'a tout d suite séduit et se rappelant ses lectures de jeunesse, il révèle "J'avais été impressionné par l'histoire de cette femme corse qui manipule les hommes et prend le pouvoir pour assouvir sa vengeance". Il n'a certainement pas été le seul puisque le vendredi 2 février 1921, avait lieu au Théâtre Municipal de Nice, la première de "Colomba", drame lyrique en un prologue et trois actes du compositeur français Henri Büsser.
A vrai dire, ce n'est pas la première fois que Jean-Claude Petit s'écarte de son terrain favori de la musique de film, de la chansons ou du jazz dont il est familier. Il avait composé la musique de "Sans famille", œuvre en 4 actes, classée comédie musicale, librement adaptée du roman d’Hector Malot. sur un livret de Pierre Grosz. Création le dimanche 25 février 2007, à l'Opéra de Nice.
On remarquera au pupitre Claire Gibault, ce n'est sans doute pas parce que la première a eu lieu le 8 mars, Journée internationale de la femme... Claire Gibault est un grand chef d'orchestre à la carrière internationale bien remplie et il est bon de rappeler qu'en 1995, elle a été la première femme à diriger l’orchestre de la Scala pour la création de l’Opéra La station thermale de Fabio Vacchi. Et en 1997, elle a dirigé les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin pour l’opéra Jacob Lenz de Wolfgang Rihm.
Quelques renseignements pratiques
Colomba
Direction musicale: Claire Gibault
Mise en scène: Charles Roubaud
Décors: Emmanuelle Favre
Costumes: Katia Duflot
Vidéos: Julien Ribes
Lumières: Marc Delamézière
Colomba: Marie-Ange Todorovitch
Lydia: Pauline Courtin
Miss Victoria / Une Voix: Lucie Roche
Servante: Cécile Galois
Le Colonel Nevil: Jean-Philippe Lafont
Le Préfet: Francis Dudziak
Orso: Jean-Noël Briend
Giocanto Castriconi: Cyril Rovery
Orlanduccio Barricini / Un Matelot: Bruno Comparetti
Vincentello Barricini: Mikhael Piccone
Barricini Père: Jacques Lemaire
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Samedi 8, mardi 11 et jeudi 13 mars à 20 h; dimanche 16 mars à 14 h 30
Opéra municipal de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
Tél: 04 91 55 14 99
www.operamarseille.fr
Direction musicale: Claire Gibault
Mise en scène: Charles Roubaud
Décors: Emmanuelle Favre
Costumes: Katia Duflot
Vidéos: Julien Ribes
Lumières: Marc Delamézière
Colomba: Marie-Ange Todorovitch
Lydia: Pauline Courtin
Miss Victoria / Une Voix: Lucie Roche
Servante: Cécile Galois
Le Colonel Nevil: Jean-Philippe Lafont
Le Préfet: Francis Dudziak
Orso: Jean-Noël Briend
Giocanto Castriconi: Cyril Rovery
Orlanduccio Barricini / Un Matelot: Bruno Comparetti
Vincentello Barricini: Mikhael Piccone
Barricini Père: Jacques Lemaire
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Samedi 8, mardi 11 et jeudi 13 mars à 20 h; dimanche 16 mars à 14 h 30
Opéra municipal de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
Tél: 04 91 55 14 99
www.operamarseille.fr