Prix de la fondation Chirac 'Pour la prévention des conflits'


Par I.S. Rédigé le 05/10/2011 (dernière modification le 30/09/2011)

Les deux personnalités qui "ont su discerner dans l'aveuglement de la haine, les hommes et les femmes qui pouvaient se parler, celles et ceux qui ont pu dissiper à temps les malentendus", se verront récompensés par le prix de la fondation Chirac le 24 novembre 2011.


Crée en 2008 par Jacques Chirac, suite à son double mandat à la présidence de la République française, la fondation qui porte son nom, a été lancé pour être "au service de la paix à travers quatre grands domaines d'intervention : l'accès à l'eau et à l'assainissement, l'accès à la santé et aux médicaments de qualité, la lutte contre la déforestation et la désertification, la protection de la diversité culturelle". Le prix de la fondation Chirac a pour but de récompenser deux personnalités qui "ont su discerner dans l'aveuglement de la haine, les hommes et les femmes qui pouvaient se parler, celles et ceux qui ont pu dissiper à temps les malentendus".
Cette année les lauréats sont des lauréates. Il s'agit de Marguerite Barankitse et Louise Arbour pour la prévention des conflits.

C'est l'ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la paix, Kofi Annan, qui décernera le prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits et le prix spécial du jury.

Marguerite Barankitse sera récompensée du prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits pour son combat contre les conflits ethniques au Burundi et pour son aide aux victimes. Grâce à ce prix, 100 000 euros lui seront octroyés, ainsi elle pourra continuer son action d'aide aux personnes dans le besoin au Burundi. Marguerite Barankitse a fondé la Maison Shalom, la Cité des anges et l'hôpital Rema. Grâce à son travail et à sa volonté, elle vient en aide depuis 1994, à des orphelins victimes de la guerre civile. On la surnomme "la Mère Teresa africaine".

Le prix spécial du jury, sera quant à lui, décerné à Louise Arbour pour son combat dans le but de donner une meilleure visibilité à la justice internationale, ainsi qu'à la rendre efficace. Louise Arbour est l'ancien procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'Ex-Yougoslavie et du TPI pour le Rwanda. Grâce à ses actions, les TPI ont fortement participé au renforcement de la justice internationale.


Ces deux femmes, ont joué et continuer de jouer un rôle fondamental pour l'humanité.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: