Prévention des génocides


Par M.D. Rédigé le 12/08/2011 (dernière modification le 12/08/2011)

Les déclarations annoncées le 4 août par le Président des États-Unis, Barack Obama, sur les mesures engagées pour renforcer la capacité de son gouvernement à aider à prévenir les génocides et autres atrocités à grande échelle, ont été appréciées par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.


"Si la responsabilité de protéger devient pleinement opérationnelle, les engagements solennels pris par les États membres aux Nations Unies devront être accompagnés par des mesures innovantes et durables au niveau national. A cet égard, la création d'un Conseil inter-agences de prévention des atrocités, les mesures pour mettre fin à l'impunité, et l'examen des politiques et capacités américaines sont des initiatives prometteuses", a souligné le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration publiée lundi soir au sujet des mesures américaines.

Le Secrétaire général apprécie également que d'autres importantes initiatives soient prises, aussi, par d'autres pays. "Dans le cadre de la responsabilité de protéger, le Costa Rica, le Danemark et le Ghana ont établi un réseau de points focaux dans les capitales des États membres pour prévenir et faire cesser les atrocités de masse. L’Argentine, la Suisse et la Tanzanie ont convoqué une série de conférences régionales sur la prévention du génocide", a rappelé son porte-parole.

"Le Secrétaire général attend avec impatience de travailler avec tous les États membres, avec les arrangements régionaux et sous-régionaux et la société civile sur une action rapide et coordonnée pour prévenir les atrocités de masse", a-t-il conclu.

Prévention_génocides.mp3  (369.92 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: