Prévention contre le sida: une jeune Vietnamienne remporte le concours de compositions épistolaires


Par A.B. Rédigé le 18/09/2010 (dernière modification le 18/09/2010)

Une soixantaine de pays et près de deux millions d'enfants - dont 1,3 million Vietnamiens -, ont participé au concours de 2010 dont le thème était "Écris une lettre à quelqu'un pour lui dire pourquoi il est important de parler du sida et de s'en protéger"


Le thème avait été choisi en relation avec la campagne de prévention au VIH lancée l'année dernière
par l'UPU, le Programme conjoint des Nations Unies pour le VIH/sida (ONUSIDA), l'Organisation internationale du travail et UNI Global Union, campagne mondiale faisant appel au réseau postal pour sensibiliser les populations à l'importance de se protéger du VIH, le virus qui mène au sida.

Ho Thi Hieu Hien jeune collégienne du Viet Nam âgée de 11 ans, a su trouver les mots justes pour remporter la 39e édition du concours international de compositions épistolaires de l'Union postale universelle (UPU) pour les jeunes.

Face à l'incompréhension de son entourage, Ho Thi Hieu Hien a précisé qu'elle réalisera plus tard des films avec autant de talent que le réalisateur des films Le Sorgho rouge et Épouses et concubines pour expliquer aux futurs spectateurs l'importance de se prémunir de la maladie: "Je transmettrai dans mes films l'amour, la douleur, l'ingratitude, l'ignorance... ainsi que les connaissances sur la prévention du sida d'une manière à la fois douce mais marquante, afin d'éveiller la conscience humaine".

Les membres du jury international ont estimé qu'elle "avait transmis avec finesse des messages importants qui s'adressent à un large public."

"L'ONUSIDA se réjouit du fait que, grâce à ce concours épistolaire, des milliers d'enfants du monde entier aient eu l'occasion de s'informer et de s'exprimer sur la thématique du VIH. C'est notre devoir d'écouter ces messages chargés de sens et percutants et d'agir en conséquence," a dit Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA.

Les autres lauréats

La jeune Bélarussienne Svetlana Zinevitch, âgée de 13 ans, a décroché le deuxième prix.
Le troisième prix est attribué à la jeune collégienne de la Barbade, Crystal Hippolyte, âgée de 15 ans. Des mentions spéciales ont été décernées à Francisca Amoussa du Bénin, Irène Petral de la Zambie, Patricia Sousa Florindo du Portugal, Sebastián Solis de l'Équateur et Irina Bidniak de l'Ukraine.

Informations sur le site de l'UPU

Le thème de l'édition 2011, Année internationale des forêts, sera "Écris une lettre à quelqu'un pour lui expliquer pourquoi il est important de protéger les forêts."





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: