Pourquoi les problèmes de santé restent préoccupants en Afrique?

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par nutrisantepourlavie@yahoo.fr Rédigé le 17/11/2009 (dernière modification le 17/11/2009)

Tous les domaines ne sont pas toujours explorés quand il s'agit de la santé en Afrique. Au Bénin par exemple, une ONG dénommée Nutrisanté milite depuis peu pour une santé par l'alimentation. A travers plusieurs recherches, enquêtes et échanges sur la nutrition, elle est arrivée à la conclusion qu'il fallait attaquer les problèmes de santé par l'alimentation pour pouvoir réussir. De ce fait, plusieurs actions sont à mener notamment des séances de sensibilisation en langues nationales, des centres de conseils et d'écoute en nutrition dans toutes les campagnes du Bénin, la création de cantines scolaires dans les zones rurales où les appenants quittent souvent des endroits éloignés pour se rendre à l'école.


L'ONG Nutrisanté milite pour un documentaire qui sensibilise sur la question, mais n'a pas réussi à avoir de soutien financier pour rendre le documentaire pérenne, les questions d'alimentation sont négligées

En effet, ça fait un bon bout de temps que l'ONG béninoise Nutrisanté qui couvre la sous région appelle à contribution pour trouver des financements permettant d'une part de réaliser une série de documentaire sur la nutrition qui passera à la télévision nationale du Bénin ORTB et d'autres part des fonds d'aide pour lutter contre la faim en milieu rural chez les jeunes élèves à travers une cantine scolaire, mais son cri n'est entendu de personne. Pourtant elle crie bien que les problèmes de santé peuvent être résolus par une bonne alimentation et c'est souvent la mauvaise alimentation qui crée certaines maladies.
Si un jour son appel était entendu, beaucoup de personnes seraient sauvées car, c'est souvent l'ignorance des questions de nutrition par les populations.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: