Pour un mois d’août culturel avec de nombreuses expositions dans le vignoble varois


Par Aurélie Rossius Rédigé le 21/07/2010 (dernière modification le 21/07/2010)

Depuis 12 ans, les Vignerons Indépendants du Var convient les amateurs d’art et de vin à découvrir leur savoir-faire et les œuvres d’artistes, reconnus ou encore inconnus, dans les Domaines et Châteaux des trois appellations du Var : Bandol, Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence. De juin à septembre, les portes des caveaux sont ouvertes aux visiteurs. Pour cette édition, de nombreux vignerons parrainent de jeunes artistes leur offrant ainsi l’occasion de faire connaître leurs œuvres.


"Une période estivale emplie de festivités"

Au cœur d’un terroir exceptionnel, une trentaine de vignerons Indépendants des huit territoires du Var proposent aux visiteurs une rencontre artistique dans un lieu unique au cœur des vignes, à l’ombre d’un chai ou d’un caveau. Une alliance à caractère pédagogique qui propose un tourisme de qualité
fondé sur la découverte des vins, des œuvres mais également d’un patrimoine culturel et naturel privilégiés. Paysages sauvages, villages aux charmes authentiques, monuments historiques, de nombreuses balades à conjuguer aux itinéraires œnologiques.

"Quelques expositions à découvrir…"

Le Domaine de la Portanière à Collobrières expose un artiste passionné de sculpture et de musique : Charles Fichaux associe son art au vin, dans le cadre exceptionnel du domaine. Ses bols en céramique et en porcelaine, suspendus ou posés au sol résonnent comme des cloches pour
délivrer une étonnante mélodie.

Le Château Roubine à Lorgues accueille une artiste plasticienne : Elisabeth Lemaigre-Voreaux choisit différentes matières à modeler. L’exposition au domaine porte sur "la femme, le fil et la forme". L’artiste utilise le ciment, le tissu ou encore l’encre pour mettre en valeur les formes féminines. Un travail de construction qui répond à un détournement des matériaux, l’apprivoisement des coloris favorisant des apparitions séductrices.

Le Domaine des Peirecèdes à Cuers reçoit B.U.T.E.L.L.A CREW, un groupe de trois jeunes artistes professionnels, Niote, Seven et Francesco. Pour Art & Vin, ils ont graffé en direct une œuvre monumentale originale sur la cuverie extérieure du domaine. Harmonie des couleurs et des formes,
équilibre des volumes pour cet Art informel, qui, de simple phénomène de mode est devenu une expression artistique à part entière et un langage universel.

Les Domaines Bunan à La Cadière d’Azur proposent de découvrir Judith Bartolani qui a souhaité exposer pour la manifestation des œuvres aux inspirations multiples. L’artiste a réalisé des dessins extrêmement travaillés, marouflés sur du bois précieux. Des portraits qui racontent l’histoire de l’art, des rencontres, des voyages, le tout mis en scène avec une vision médiumnique.

Le Château Maravenne à La Londe Les Maures invite à la découverte d’une artiste peintre Luce Wesolowski. Les tableaux de Luce dévoilent un univers féerique et sensible, au travers duquel la recherche plastique et la poésie se rejoignent en un ensemble éclectique, délicat et organique. La
sensation de la couleur, la visualisation de la féminité et de la sensualité se partagent librement en s'échappant dans un monde imaginaire.

Le Domaine de La Madrague à La Croix Valmer expose Alain Husson-Dumoutier. Cet artiste atypique célébré par l’UNESCO se caractérise par le lyrisme et la lumière de ses œuvres, réalisées à partir de sable, de pigments purs et de terre. Amoureux de poésie, il ressent et exprime l'intimité de poètes qu'il fréquente assidument tel que Federico Mayor et Rimbaud. Alain Husson-dumoutier sait faire jaillir au sein de l'ombre et des objets les accords magiques de la lumière.

Pour découvrir la liste de toutes les expositions et de tous les domaines, rendez-vous sur le site : www.art-et-vin.net





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: