Pour que le cœur de Paolo continue de battre au rythme des fanfares américaines


Par Rédigé le 25/05/2016 (dernière modification le 24/05/2016)

A 16 ans, Paolo Bigiarini n’a jamais été aussi près de réaliser son rêve d’enfance: faire partie de la fanfare d’une université américaine.


Un percussionniste passionné

Photo (c) Paolo Bigiarini

Paolo Bigiarini.mp3  (1.28 Mo)

C’est à l’âge de 9 ans que l’Italien Paolo Bigiarini commence à apprendre la musique auprès de l’Harmonie de la Ville d’Aoste, dont il est originaire. Deux ans plus tard, il la rejoint en tant que percussionniste et découvre, via Internet, le monde des fanfares universitaires aux États-Unis. Depuis lors, il met tout en œuvre pour que son rêve d’intégrer l’une d’entre elles se réalise.

Paolo a désormais 16 ans. Grâce à une bourse d’étude, il vit depuis près d’un an dans la ville de Joshua, au Texas. Dès son arrivée, il s’est engagé dans la fanfare de son nouveau lycée américain, la Joshua High School Symphonic Band, dont il est le premier percussionniste. Il fait aussi partie de la "Drumline" et de la "Marching Band", qui en sont les branches percussionnistes.

Le 29 mai 2016, la Joshua High School Marching Band participera à la finale nationale du "Texas State Solo-Ensemble Contest", qui se déroule tous les ans à Austin dans le cadre du “Music Program of the UIL - University Interscholastic League". Paolo fait partie de la cinquantaine d’étudiants de sa fanfare qualifiés pour jouer lors de cette compétition, à la fois en tant que soliste et en tant que membre de l’ensemble de percussions.

En réel passionné, Paolo est également percussionniste principal dans le groupe de jazz et la chorale de son école, mais aussi batteur du groupe "Double Sharp", qu’il a formé avec quelques amis.


Musicien, mais pas que

En plus d’être un excellent musicien, Paolo est très bon élève. Il vient ainsi de se voir attribuer un prix pour son excellent niveau en physique ainsi qu’un tableau d’honneur, ou "A/B Honor Roll", décerné aux étudiants les plus méritants.

De plus, grâce à cette année qu’il a passée à étudier en anglais, Paolo est désormais parfaitement trilingue. En effet, si sa langue maternelle est l’italien, la proximité de sa ville d’origine avec la France fait qu’il parle aussi couramment le français.

Quand sonnera la fin de l’année scolaire, le mois prochain, Paolo sera contraint de rentrer en Italie. Mais il rêve de revenir pour étudier la musicologie dans une université américaine. Ce cadet de trois enfants a ouvert un profil sur un site de collecte de fonds dans l’espoir de trouver le soutien financier qui lui sera nécessaire pour réaliser ce projet très coûteux.

Pour contribuer à réaliser le rêve américain de ce jeune prodige des percussions, rendez-vous sur www.gofundme.com/supportpaolo







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: