Pour ma planète: un tour du monde en solitaire


Par Eva Esztergar Rédigé le 25/09/2009 (dernière modification le 08/12/2009)

Alexia Barrier, jeune navigatrice de 29 ans va se lancer dans un tour du monde en solitaire, en décembre 2009. Son but: attirer l'attention sur l'urgence de la préservation des océans. Le programme "4 My Planet" a été officiellement annoncé ce jeudi 24 septembre, dans le cadre du Monaco Yacht Show.


L'annonce officielle du tour du monde d'Alexia au Yacht Club de Monaco. Photo (c) Eva Esztergar / CAP 3D
Ce défi en solitaire est épaulé d'or et déjà par des partenaires, supporters et sponsors de renom - tels que SAS le Prince Albert II et sa Fondation, le Ministère de l'Environnement français, l'IFREMER, l'Institut International des Énergies Atomiques (ONU), le Musée Océanographique de Monaco, l'Éducation Nationale de Monaco, le Yacht Club de Monaco, la SBM, Wally, Sea Keepers, Current Corporation, Only Yacht et le Monaco Yacht Show -, mais à 2 mois et demi avant le départ fixé au 10 décembre 2009, seulement 70 % du budget sont réunis.
Le projet d'Alexia comporte aussi, en plus de ce tour du monde 2009-2010, sa participation à la Route du Rhum 2010 et à la Vendée Globe 2012, aux commandes de son voilier Proform (l'ancien bateau de Catherine Chabaud), qui sera spécialement aménagé avec des équipements à la pointe de la technologie et respectant l'environnement.

Annonce vidéo du Tour du monde en solitaire

This browser does not support the video element.

Ci-dessous en podcast audio, l'interview de la navigatrice





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: