Point sur l'Union pour la Méditerrannée

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 30/03/2010 (dernière modification le 30/03/2010)

Officiellement lancée lors du Sommet de Paris pour la Méditerranée, le 13 juillet 2008, l’Union pour la Méditerranée regroupe 43 pays : les 27 États membres de l’Union européenne auxquels se sont joints 16 autres États méditerranéens.


L’UPM le 13 juillet 2008 : en bleu les États membres de l’Union européenne, en vert les autres États riverains, la Jordanie et la Mauritanie, en rayé la Libye, État observateur au sommet de Paris. IIlustration: S.Solbergj
L’Union pour la Méditerranée a pour ambition de tisser entre les peuples des solidarités de plus en plus étroites autour de projets concrets, en d’autres termes un espace partagé de paix, de sécurité et de prospérité, tout en préservant l’environnement unique que constitue le bassin méditerranéen. Les axes majeurs du travail mené s’orientent vers les transports, la dé-pollution de la Méditerranée, la protection civile et les énergies renouvelables.


Les prochains temps forts pour l’Union pour la Méditerranée :

- réunion ministérielle "Eau", Barcelone, les 13 et 14 avril 2010 ;
- réunion ministérielle sur l'Education et l'Enseignement supérieur, Brdo, Slovénie, 25-26 avril 2010 ;
- réunion ministérielle sur la Justice, Italie, 11-12 mai 2010 ;
- réunion ministérielle sur le Tourisme, Barcelone, 20 mai 2010 ;
- Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, Barcelone, 6-7 juin 2010 ;
- réunion ministérielle sur l’agriculture et le développement rural, Le Caire, 15-16 juin 2010.


La Méditerranée en quelques faits marquants

- Plus de 520 millions de personnes vivront sur ses rives en 2025.
- Entre les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée et l’Union Européenne, le rapport PIB / habitant est en moyenne de 1 à 10.
- La Méditerranée concentre déjà plus de la moitié de la population mondiale manquant d’eau.

L'action de Monaco

Une rencontre, animée par Madame Caroline Cornu, Chef de Cabinet d’Henri Guaino pour la Mission “Union pour la Méditerranée” de l'Élysée, Mademoiselle Isabelle Costa, Adjoint au Directeur des Affaires Internationales de Monaco, ainsi que Monsieur Jean-Pierre Fonteneau, Vice-Président de la Section Monaco des Conseillers du Commerce Extérieur de la France a été organisée mercredi dernier à L'École Des Hautes Études Commerciales (EDHEC) de Nice, pour permettre aux élèves de se familiariser avec l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Le 13 juillet 2008, en participant au Sommet fondateur de l’UpM, S.A.S. le Prince Souverain faisait franchir à Monaco une nouvelle étape décisive dans l’histoire de sa politique internationale, marquée, ces 20 dernières années par l’entrée de Monaco aux Nations Unies en 1993 et au Conseil de l’Europe en 2004. *

L’action de Monaco, préexistante à la création de l’UpM, s’était déjà largement exprimée dans certains pays méditerranéens, comme la Tunisie ou le Liban.
Elle va maintenant pouvoir s’amplifier et se traduire dans des projets concrets. Monaco a ainsi choisi de s’investir tout particulièrement dans le Plan Solaire Méditerranéen, grâce à un projet en Tunisie, projet qui a été reconnu en juin 2009 par la co-présidence de l’UPM comme projet pilote. Ce projet Monaco-Tunisie vise l’électrification de 2000 foyers en milieu rural, l’électrification des fermes et l’adduction en eau à partir de l’énergie solaire photovoltaïque.

On peut également citer l’action de la Principauté en faveur du dialogue entre les cultures pour la Méditerranée, en particulier de la liberté des médias. Dans cette optique, la Principauté accueille depuis 2009, et pour trois ans, la cérémonie annuelle de remise du Prix méditerranéen du Journalisme, en partenariat avec la Fondation Annah Lindh. Cette Fondation soutient des organisations et des individus travaillant à la promotion du dialogue avec l’objectif de faire de la région Euro-Méditerranéenne une "aire de coopération, d ‘échange, de mobilité, de compréhension mutuelle et de paix". Elle constitue en quelque sorte la dimension "société civile" de l’UpM.

La Principauté avait accueilli les 10 et 11 mai 2009, une Conférence de la FEMIP (Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat) sous l’égide de la BEI (Banque Européenne de l'investissement) sur le financement durable de l’eau. Inaugurée par S.A.S. le Prince Albert II, elle a réuni des décideurs politiques des deux rives de la Méditerranée, des spécialistes de l’eau, des représentants d’institutions financières et d’organisations internationales autour de Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI.



* Le Prince Albert II avait manifesté son souhait de rejoindre l’UpM lors de la visite officielle de Nicolas Sarkozy, Président de la République française, en Principauté de Monaco, le 25 avril 2008.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: