Photo 2.0


Par Rédigé le 13/02/2016 (dernière modification le 12/02/2016)

Des appareils jetables à nos smartphones, les usages de la photo ont considérablement évolué en quelques années. A Paris, une galerie propose des expositions entièrement dédiées aux photos prises par nos téléphones portables. Derrière, c'est la question des droits d'auteurs qui est posée.


Expo photos mobiles.mp3  (668.62 Ko)

Le Mobile Camera Club a fait le pari, osé, de mettre en lumière nos photos. Mais pas n'importe lesquelles... celles de nos téléphones! La galerie organise des expositions dédiées à la photographie mobile. C'est la première fois qu'une "vraie" galerie propose de mettre en valeur une photographie qui répond aux nouveaux usages de notre société. A l'heure où chacun possède un téléphone performant et ou le matériel adéquat devient de plus en plus accessible, la galerie réunit, sur ses murs, ces photos répondant à une nouvelle forme artistique.

Derrière cette forme d'art, se pose la question de la liberté de panorama. Cette exception au droit d’auteur autoriserait, par exemple, la diffusion de photographies d’œuvres et de bâtiments visibles depuis des lieux publics mais protégés. Aujourd'hui, il n'est pas interdit de reproduire une œuvre architecturale protégée par exemple, tant que celle-ci reste dans un but privé. Or avec l'explosion du numérique et la multiplication des smartphones, il devient de plus en plus complexe de se soustraire à cette loi. La question est actuellement débattue dans le cadre du projet de loi numérique. L'art lui, n'attend pas la loi pour s'exprimer dans toute sa splendeur.

L'exposition "Liberté de Panorama" se tient du 30 janvier au 9 mars 2016 à la galerie Mobile Camera Club au 56 rue La Bruyère dans le 9e arrondissement de Paris.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: