Philippines: Arrestation d'un général

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 19/08/2014 (dernière modification le 18/08/2014)

L'arrestation, tôt le matin du 12 août, d'un général accusé d'enlèvements et d'actes de torture aux Philippines est un signe encourageant que les autorités s'attaquent enfin à la culture de l'impunité pour les violations graves des droits humains imputées aux forces de sécurité, a déclaré Amnesty International.


Philippines.mp3  (202.25 Ko)

Jovito Palparan, 63 ans, général de division à la retraite, a été appréhendé par le Bureau national d'enquête et des membres des forces armées vers 3 heures du matin dans la zone de Santa Mesa à Manille, la capitale des Philippines.

Souvent appelé Berdugo ("le bourreau" ou "le boucher") par les défenseurs des droits humains, il est accusé d'avoir enlevé des étudiantes et de les avoir illégalement placées en détention en 2006.

"L'arrestation, mardi 12 août, de l'un des auteurs de violations des droits humains les plus recherchés des Philippines doit donner aux autorités le courage d'intensifier leurs efforts afin de traduire en justice ceux qui, au sein de l'armée et des organes d'application des lois, auraient abusé de leur pouvoir en se rendant coupables d'actes de torture, de disparitions forcées et d'exécutions extrajudiciaires"
, a déclaré Rupert Abbott, directeur adjoint du programme Asie et Pacifique d'Amnesty International.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: