Philippe Torreton dans la peau du chef de gang Arturo Ui


Par Rédigé le 18/11/2016 (dernière modification le 17/11/2016)

Sa réputation n’est plus à faire, le grand acteur qu’est Philippe Torreton incarne Arturo Ui, terrible crapule des années '30. Une mise en scène signée Dominique Pitoiset.


Philippe Torreton. Photo (c) Georges Biard

Arturo Ui.mp3  (815.51 Ko)

A l’heure où la course aux présidentielles fait rage, la pièce "La résistible ascension d’Arturo Ui" nous confronte elle aussi à un propos politique. Écrite par Bertolt Brecht et finalisée en 1941, elle s’attaque directement à Hitler et sa montée en puissance, réalisée sans scrupule et en instaurant un règne de terreur absolue.

Arturo Ui, leader populiste, emprunte d’ailleurs les traits d’Hitler, notamment en gravissant tous les échelons de la corruption et du pouvoir pour arriver à ses fins. Car même si le domaine de prédilection de Ui est le chou-fleur, et non la politique, l’engrenage est le même: la société choisit des boucs-émissaires et s’en remet à une figure autoritaire et à ses sbires.

La collaboration entre Dominique Pitoiset et Philippe Torreton a vu le jour en 2012 pour les besoins de la pièce "Cyrano". Un grand succès qui les a convaincus de réitérer l’expérience en cette année 2016. Le duo nous propose une version contemporaine de la pièce de Brecht, avec sa dose de choc et d’humour… Philippe Torreton, ancien pensionnaire de la Comédie Française, incarne avec brio cette grande figure qu’est Arturo Ui, mêlant toute la fermeté et l’animosité nécessaires, sans en oublier ses failles.

C’est à Annecy qu’a eu lieu la grande première. Dominique Pitoiset, en tant qu’artiste associé à Bonlieu Scène Nationale, a donc adapté la pièce et fait répéter l’ensemble de la troupe dans ce haut lieu de Haute-Savoie. Un spectacle qui s'est joué du 2 au 6 novembre 2016 à Annecy, et à voir et à revoir lors de la tournée nationale en France.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: