Pedro Almodóvar prochainement à Cannes


Par Rédigé le 17/04/2023 (dernière modification le 17/04/2023)

Il participera au 76e Festival qui se déroulera du mardi 16 au samedi 27 mai.


Ce sera l’occasion de découvrir son nouveau court-métrage très attendu, le 17e, "Strange Way of Life". Hommage à la chanteuse portugaise de fado Amália Rodrigues dont la chanson "Estranha forma de vida" en 1962 ouvrira le film. Pedro Almodóvar rappelle que "les paroles suggèrent qu'il n'y a pas d'existence plus étrange que celle que l'on vit en tournant le dos à ses propres désirs". Le cinéaste est un grand habitué du Festival, son film "La mauvaise éducation" en a fait l’ouverture en 2004, il y fut récompensé à deux reprises. prix de la mise en scène en 1999,pour "Tout sur ma mère" et prix du scénario et prix d'interprétation collective pour ses actrices en 2006 qui récompensèrent "Volver", puis il a été président du jury en 2017.

"Strange Way of Life" a été tourné essentiellement en anglais, il fait partie de la sélection officielle et sera proposé en avant-première mondiale à une date qui n’a pas encore été fixée, en présence du réalisateur et de ses deux principaux interprètes Ethan Hawke et Pedro Pascal. Le film est produit par son frère Agustín Almodóvar et la musique est de son compositeur attitré Alberto Iglesias. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et son équipe.

C’est un western tourné l’été dernier dans le désert de Tabernas, province d’Almería, au sud de l’Espagne où furent également tournés les westerns spaghettis de Sergio Leone. Almodóvar avoue "Bien que j’aie une grande admiration pour ce genre, je n’avais jamais imaginé que je finirais par tourner un western. Ce tournage m’a procuré un grand plaisir, malgré les terribles températures de l’été le plus chaud de l’histoire du pays". C’est la deuxième fois que le réalisateur tourne en langue anglaise, après "The Human Voice" présenté à Venise en 2020, adaptation libre de la pièce de Jean Cocteau "La Voix Humaine".

Un homme, Silva, éleveur, (Pedro Pascal) traverse à cheval le désert qui le sépare de Bitter Creek au Texas. Il vient rendre visite au shérif Jake (Ethan Hawke). Il y a 25 ans, le deux hommes agissaient ensemble, comme tueurs à gages. Silva vient sous le prétexte de retrouver son ami de jeunesse et effectivement, ils fêtent leurs retrouvailles. Mais le lendemain matin tout change. Et Almodóvar de préciser "Il s'agit bien sûr d'un western, mais je ne veux pas coller d'étiquette au film. C'est un film queer dans le sens où il y a deux hommes qui s'aiment, et qui réagissent à cette situation de façon très différente".
.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: