Patrick Watson tutoie les anges


Par Xavier Chezleprêtre Rédigé le 16/05/2009 (dernière modification le 16/05/2009)

Touché par la grâce ! Wooden Arms est l’album de la consécration pour le groupe de Montréal dont le succès de l’album précédent "Close to Paradise" (2006) lui avait permis d’effectuer une tournée de deux ans. Le nouvel album "Wooden Arms" est en quelque sorte l’histoire, en mots et en musique, de ce périple qui a conduit les quatre musiciens aux quatre coins du globe. Patrick WATSON est un savant fou de la musique. Chanteur, auteur, compositeur, producteur, pianiste, son nom est également celui de son groupe, composé de Robbie KUSTER, Mishka STEIN et Simon ANGELL.


Son premier album, Close to paradise, sorti en septembre 2006, est la première livraison du label montréalais Secret City Records. Il se vend rapidement à plus de 100 000 exemplaires, et récolte de nombreux prix dont le prestigieux « Polaris prize » canadien, soufflé à Arcade Fire qui partait grand favori. Suit une sortie internationale en septembre 2007, et toute une série de concerts à Paris, Reykjavik, Amsterdam, Londres et bien sûr Montréal où la plupart des membres du groupe habite. Parallèlement, WATSON collabore à l’album Ma fleur de Cinematic Orchestra (2007), compose chansons et arrangements pour un grand nombre de bandes originales de films – le cinéma ayant toujours été une de ses passions.

On ne s’étonnera donc pas que la musique du groupe soit souvent décrite comme cinématographique, éclectique et comme venue d’ailleurs. A l’âge de 7 ans, Patrick WATSON jouait dans les églises autour de chez lui à Montréal. Il a grandi en étudiant le piano classique et le jazz. Un de ses premiers projets était une suite expérimentale illustrant des photographies de l’artiste Québécoise Brigitte HENRY.


WATSON rencontra le guitariste Simon ANGELL dans leur ville natale d’Hudson au Québec alors qu’ils étaient adolescents. Depuis, ils ont toujours collaboré ensemble. Les paysages sonores aux influences noisy d’ANGELL ont progressivement mué en un complément parfait des mélodies colorées de WATSON et de son chant falsetto à s’arracher les tripes. Puis, alors qu’il étudiait au College Vanier à la fin des années 90, Patrick rencontra Mishka STEIN d’origine ukrainienne, et l’Anglo-Suisse expatrié de Colombie Robbie KUSTER. Tous deux ont été progressivement invités à constituer la section rythmique lors de concerts et autres performances live de Patrick WATSON. A la suite d’une résidence au Café Sarajevo, l’alchimie existant entre eux les a convaincu de composer tous ensemble sous le nom Patrick Watson, alors que le nombre de leurs fans grandissait par le bouche à oreille et les nombreux concerts.

A résulté de cette expérience “Just Another Ordinary Day” un album auto-produit en 2003, lequel constitue comme une sorte de portrait photographique d’un groupe en formation, soulignant déjà les penchants pour des sons oniriques (en écho à Sigur ROS, BJORK et RADIOHEAD). Tout au long des années 2004 et 2005, le buzz autour des perfomances live du groupe n’a cessé de se développer et s’est rapidement traduit par de nombreuses invitations et collaborations avec divers artistes et groupes, de Philippe GLASS en passant par Steve REICH ou FEIST.

Patrick WATSON et ses compères ont passé le plus clair de leur temps, lors de l’année 2008, à enregistrer leur nouvel album studio intitulé “Wooden Arms” lequel succède à “Close to Paradise” et dont la sortie interviendra au Printemps 2009.

Le concert de Patrick Watson & The Wooden Arms à La Maroquinerie le 2 juin est complet mais une nouvelle date parisienne est ouverte à la réservation : La Cigale le 18 novembre.


www.totoutard.com





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: