Pas cher, écologique et sympathique : le covoiturage, la réponse développement durable aux déplacements coûteux

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 15/07/2009 (dernière modification le 15/07/2009)

Durant les vacances d'été bon nombre d'entre nous rejoindrons les plus beaux coins de l'hexagone pour apprécier les diverses douceurs estivale. Le covoiturage permet de rejoindre les lieux des vacances à moindre coût.


Les Français partent de moins en moins en vacances. Ils étaient 55 % à prendre des vacances en 2003, 51 % l'été dernier et seulement 48 % cette année. C'est le résultat d'une étude sur les intentions de départ en vacances des Français réalisée par le cabinet Protourisme spécialisé pour Europe 1 et publiée le 20 mai 2009. La crise ralentit d'autant plus les départs en vacances, que le budget transport devient extrêmement conséquent.

Solution alternative de transport, le covoiturage s'avère particulièrement pertinent pour de nombreuses personnes souhaitant alléger leur budget transport. Prisé tout particulièrement par les 18-30 ans, le covoiturage permet de réaliser des économies et de partager un moment agréable pour bien commencer les vacances. Un Paris-Avignon à 3 dans une voiture vous reviendra ainsi à 35€ par personne selon les calculs de Via Michelin, et il vous reviendra à 26€ si vous partagez la voiture à 4 !

De plus, quoi de plus beau que d'utiliser ce mode de transport éco-responsable et de participer à la protection de nos beaux paysages. Le covoiturage est un bon moyen de faire de l'éco-tourisme à moindre coût et de profiter de ses vacances d'une manière responsable.

Avec 330 000 utilisateurs et plus de 120 000 trajets répertoriés, 123envoiture.com est le site leader du covoiturage en France. Le secret de sa réussite est bel et bien cette base de données qui permet à n'importe quel vacancier de trouver un trajet l'amenant juste devant n'importe quelle plage de l'hexagone !

Et si les légendaires bouchons de départ en vacances n'existaient plus ?

A chaque départ en vacances c'est le même son de cloche, les embouteillages sont inévitables. Toutes les stratégies sont bonnes à prendre, il y a ceux qui partent en pleine nuit, ceux qui sacrifient un jour de vacances ou encore ceux qui croisent désespérément les doigts en suivant les conseils de Bison futé...

Pourtant la solution est juste devant nos yeux ! Le taux d'occupation moyen de la voiture est d'1,3 personne par véhicule. Or, jusqu'à preuve du contraire lorsqu'on utilise un véhicule on consomme pour 5, on pollue pour 5 mais surtout on occupe la route pour 5 !

Un calcul trivial permet ainsi de dire que le covoiturage est une réponse clé en main aux embouteillages !


L'été c'est également le temps des festivals en tout genre.

Vous pouvez sélectionner le festival qui vous intéresse et un ensemble de trajets seront proposés; indiquez le lieu de départ, conducteur ou passager et vous voilà sur la route prêt à en découdre avec les réjouissances festivalières.

D'autres manifestations, comme le Festival du bout du monde, ont choisi de mettre directement en place depuis leur site une page dédiée de covoiturage.

Par ailleurs, grâce au partenariat mis en place avec infoconcert.com, quasiment toutes les manifestations de cet été sont en réalité concernées. Il vous sera donc possible de vous rendre sur n'importe quelle d'entre elles en covoiturage !







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: