"Partie de bateau" rejoint les collections du musée d’Orsay


Par Rédigé le 05/02/2023 (dernière modification le 05/02/2023)

Le tableau de l’impressionniste Gustave Caillebotte était estimé à 43 millions d’euros, somme beaucoup trop élevée pour le budget d’acquisition de l’établissement, fixé à 3 millions d’euros.


"Partie de bateau"
Il est entré au musée d’Orsay le 30 janvier au cours d’une cérémonie à laquelle participaient Christophe Leribault, président du musée; Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, qui a déclaré à cette occasion "Né en France, l’impressionnisme a conquis le monde et a rencontré un immense succès populaire, qui ne cesse de se confirmer. Grâce au mécénat exclusif de LVMH, je me réjouis que ce chef-d’œuvre vienne enrichir le patrimoine de la Nation et puisse être présenté dans plusieurs villes de France". De son côté, Jean-Paul Claverie, conseiller de mécénat du Groupe LVMH ajoute "Aujourd’hui nous sommes heureux que le mécénat de LVMH et de ses Maisons permette à l’un des derniers chefs-d’œuvre de l’impressionnisme encore en mains privées, de rester en France et de venir enrichir les collections du Musée d’Orsay. LVMH affirme ainsi, une nouvelle fois, son engagement à la préservation et au rayonnement du patrimoine artistique et culturel national". Et de rappeler la tradition de mécénat du groupe de luxe qui a déjà financé l’acquisition de six trésors nationaux, dont une commode de Marie-Antoinette signée de l’ébéniste Jean-Henri Riesener pour Versailles ou le Livre d’heures de François Ier pour le Louvre.

Le tableau fut la propriété du peintre décédé à 45 ans le 21 février 1894, puis de son frère Martial et de ses héritiers et il est resté dans la famille en France, jusqu’à maintenant. En 2019, elle a fait savoir qu’elle voulait se séparer de quelques pièces de son lointain parent, dont cette "Partie de bateau" bien connue des amateurs car elle a parfois été prêtée pour des expositions temporaires. Le ministère de la Culture l’avait classée trésor national en janvier 2020, pour éviter que le tableau ne soit cédé sur le marché étranger. L’État suivant un dispositif datant de 1993, le classe "trésor national", le privant ainsi du certificat d’exportation, nécessaire pour le marché international. Cette protection temporaire donnait un délai de trente mois au ministère de la Culture et au musée d’Orsay pour trouver le financement nécessaire à l’acquisition du tableau. Si passé ce délai, aucun accord n’est trouvé ou si la somme n’est pas réunie, l’œuvre peut retourner dans le circuit du marché. Si au contraire elle est réunie, le mécène bénéficie d’un abattement fiscal de 90 % de la somme versée (plafonné à 50 % de l’impôt dû). Soit pour le cas présent, une exonération de 38,7 millions d’euros sur les 43 millions d’euros offerts par le groupe.

"Partie de bateau" sera exposé dans plusieurs musées français, dans le cadre d’une célébration nationale pour les 150 ans de l’impressionnisme prévue en 2024. Des prêts exceptionnels seront faits à une vingtaine de musées et une grande exposition dédiée à Gustave Caillebotte, encore peu représenté dans les collections publiques françaises sera organisée au musée d’Orsay à l’automne 2024. "C’est la première fois qu’une telle itinérance sera organisée pour un trésor national" a souligné la ministre.

"Partie de bateau ou Canotier au chapeau haut de forme", (90 × 117 cm), fut peint en 1877-1878 et présenté lors de la quatrième exposition impressionniste de 1879. Gustave Caillebotte y participait avec un ensemble de trente-cinq peintures et pastels. "Partie de bateau" représente un canotier qui a enlevé sa veste mais a conservé son haut-de-forme. Il est en train de ramer sur l'Yerres, affluent de la rive droite de la Seine, à une vingtaine de kilomètres de Paris, non loin de la propriété de la famille Caillebotte où le peintre passait ses vacances d’été depuis ses douze ans. Le 20 octobre 1878, sa mère meurt et la propriété est vendue en juin 1879, c’en est donc fini des séjours à Yerres. Au fond deux rameurs s'approchent. C’est une oeuvre majeure du peintre et même du mouvement impressionniste. Le sujet est caractéristique de l’époque et abondamment traité par Claude Monet ou Pierre-Auguste Renoir. Gustave Caillebotte était inscrit au Cercle de la voile de Paris à Argenteuil et toute sa vie il pratiquera le canotage. Jusqu’à maintenant le musée d’Orsay ne possédait aucune œuvre de Caillebotte dédiée au thème des sports nautiques, si important dans l’esthétique impressionniste. Ce tableau vient donc enrichir la collection de Caillebotte au musée d’Orsay, une quinzaine d’œuvres seulement, même si la collection impressionniste du musée est une des plus importantes du monde.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: