Partenariats public-privé - au Salon de la Coopération Internationale à Dakar

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 09/07/2009 (dernière modification le 09/07/2009)

Durant trois jours, près de 150 participants (ONG, entreprises, pays et agences) étaient regroupés sous le thème fédérateur « Partenariats publics/privés ». De nombreuses tables rondes et conférences magistrales ont permis aux participants de s’informer et de s’exprimer sur des sujets tels que la santé, la pauvreté, l’eau, l’agriculture, l’énergie ou le micro-crédit.


Le 2ème Salon de la Coopération Internationale s’est tenu à Dakar du 29 juin au 1er juillet 2009. A cette occasion, la Principauté de Monaco s’est illustrée par son stand unique regroupant la Direction de la Coopération Internationale, la Chambre de Développement Economique (CDE) et une douzaine d’entreprises monégasques.

La délégation monégasque a ainsi présenté ses activités en lien avec le développement durable et développé de nouvelles synergies avec les acteurs locaux. De nouveaux partenariats, publics et privés, pourraient bientôt être mis en œuvre au Sénégal, et plus généralement en Afrique de l’Ouest.

Le stand tenu par la Principauté de Monaco a permis de montrer une véritable cohésion entre les différentes entités présentes et d’illustrer parfaitement le thème retenu par les organisateurs.

La DCI et la CDE ont également eu l’honneur d’être reçues en audience privée par M. Souleymane Ndene Ndiaye, Premier Ministre du Sénégal, et Madame Therese Coumba DIOP, Ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique. Cette audience, orchestrée par le Consul de Monaco à Dakar, M. Guedel NDIAYE, a notamment permis d’élaborer des pistes de coopération dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Enfin, la CDE a été reçue avec les entrepreneurs monégasques, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), en présence de représentants des principaux organismes économiques sénégalais. A cette occasion, la CDE et la CCIAD ont signé un accord de coopération par lequel les organismes se promettent des échanges d’informations économiques, partages de réseaux et d’opportunités d’affaires.

La délégation monégasque était composée de M. Frédéric PLATINI, Directeur de la Coopération Internationale, M. Vincent LOZZA, Directeur Général Développement & Services aux Adhérents de la CDE, et des entreprises nationales suivantes : EauNergie, ES-KO, les Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco, Monaco Logistique, Monaco Telecom, Monte Paschi, NDL, SAMFET, SAMEI, SONEMA et Textile de Monaco.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: