POLITIQUE ET RELIGION: Les éclaircissements de SAR le Prince El Hassan bin Talal de Jordanie


Par Eva Esztergar Rédigé le 26/11/2008 (dernière modification le 26/11/2008)

Mardi 25 novembre 2008, SAR le Prince El Hassan bin Talal de Jordanie a été l'invité de MMF pour le cycle de conférence intitulé "Politique et Religion". Comme l'avait souligné Thierry de Montbrial lors de sa présentation, "si on pouvait clôner le Prince et mettre un exemplaire dans chaque pays, le monde tournerait plus rond..."
Une belle leçon de compréhension et de tolérance, transmise par l'un des plus grands de ce siècle.
Extraits de sa conférence


SAR le Prince El Hassan bin Talal, l'exemple du pluralisme et du respect envers autrui

This browser does not support the video element.

Son Altesse Royale le Prince El Hassan bin Talal croit dans les sociétés où tous les peuples peuvent vivre, travailler en liberté et dans la dignité. Cet objectif a été la force motrice de sa participation dans le domaine humanitaire et tout particulièrement en ce qui concerne la dimension humaine des conflits. Son Altesse Royale a initié, fondé et est activement impliquée dans un certain nombre d'instituts internationaux et des comités en Jordanie. Il a co-présidé la Commission indépendante sur les questions humanitaires internationales (ICIHI), 1983, et est actuellement président de l'Arab Thought Forum. En septembre 2003, Son Altesse Royale a été élu président d'un groupe d'éminents experts indépendants, nommé par le Secrétaire général des Nations Unies, pour mettre en œuvre la Déclaration et le Program d'action de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui a eu lieu à Durban en 2001. Son Altesse Royale est membre fondateur du Parlement des cultures qui a été créé à Istanbul en juillet 2002.
Sur son appel humanitaire pour la sensibilisation et la culture, Son Altesse Royale travaille actuellement avec les organismes non gouvernementales (ONG) américains sur un program intitulé Partenaires pour l'Humanité, dont le but est de réaliser une série d'activités qui servent à améliorer la compréhension et d'établir des relations positives entre le monde musulman et les États-Unis.
Son Altesse Royale a accepté de présider le Conseil d'intégrité pour le Global Commons, dès mars 2009.
Prince Hassan est l'auteur de sept livres.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: