POINT DE VUE - RFI, serpent de mer des Etats-Unis d’Afrique !


Par Rédigé le 09/08/2010 (dernière modification le 07/08/2010)

En Ouganda, le quinzième sommet de l’Union africaine a eu lieu dans la capitale Kampala dans le pays de Kaguta Yuweri Musseveni. Comme d’habitude l’ordre du jour a été plus ou moins noyé par les questions de sécurité et de terrorisme avec les Shebabs venus du Pakistan et loin d’Afrique selon le ton du président Musseveni. Tout le monde sait après Karl Marx que la sécurité précède le développement. Ce n’est un secret qu’aucun Etat nain en isolement ne pourra jamais garantir cette sécurité. Or, le cadre unitaire qui la précède est la création des Etats-unis d’Afrique, pensés par Nkrumah et renforcés par nos meilleurs savants historiens. Mené et animé, aujourd’hui, par le Colonel Kadhafi qui est dénigré en même temps que cette entreprise néo-pharaonesque par une certaine presse internationale, dénoncée en 2008 par le docteur Cheikh Tidiane Gadio alors ministre des Affaires étrangères du Sénégal. Et ça continue !


Studio télévision Africa 24 (Paris) recevant des invités béninois le jour du cinquantenaire invitant à la réalisation des Etats-unis d'Afrique. (IS)
En effet, il est 5h30 ce dimanche 25 juillet 2010. C’est le journal Afrique sur la Radio du monde. Le somment de la CENSAD vient de s’achever à Ndjamena (Tchad) dans le pays de Toumai (un de nos premiers ancêtres). Cette organisation sahélo-saharienne de 27 pays membres est engagée parce que l’Union africaine s’améliore. Et c’est le ministre des Affaires étrangères du Bénin qui défendait la pertinence dans le sens "d’accélérer le cours de l’histoire politique africaine" dans cette mondialisation qui ne laissera aucune chance au continent du scandale géologique. C’est rare de voir un ministre africain être convaincant ! Gadio l’a été avec science et conscience. Dans le journal de 6h30, le projet de réalisation des Etats-unis d’Afrique, ici et maintenant, par la création d’un ministère des Affaires étrangères, d’un ministère du Commerce et d’un ministère de la Défense, est présenté avec verve comme "un serpent de mer" par le journaliste qui aime bien l’Afrique pour être au service Afrique.

En juin dernier à l’occasion de la célébration du 47e anniversaire de l’Appel de Londres, le président français Nicolas Sarkozy, depuis le pays de Churchill, avait exprimé avec conviction son engagement pour "la construction des Etats-unis d’Europe" sinon l’avenir et leur devenir auraient été intenables. Et là ce n’est pas un serpent de mer. Alors, messieurs et mesdames les journalistes, d’ailleurs, qui sont passionnés pour les Etats-désunis d’Afrique, un effort cartésien pour ne pas confondre Kadhafi et la noblesse de s’engager pour l’Etat fédéral africain. Et le lundi 26, à 8h33mn, dans Appels sur l’actualité, les intervenants, largement, vont dans le sens de la création des Etats-unis d’Afrique. Pour cela la société civile africaine et la Diaspora doivent relire notre science politique, notre "réal politik" depuis Ménès Narmer (forgeron), 3 000 avant notre ère, qui a réalisé l’Etat fédéral antique égyptien. Et les résultats sont éternels pour l’espèce humaine.

Les longs souvenirs ne font-ils pas les grands peuples, et les grands médias, aussi ?






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: