PEGI sera Online pour mieux protéger les mineurs

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 13/07/2009 (dernière modification le 13/07/2009)

L’objectif du système PEGI Online (Pan European Game Information) est de rendre plus efficace la protection des mineurs contre les contenus inappropriés des jeux vidéos.


Dès septembre 2009, deux niveaux d’information pour orienter le public

Une information actualisée en direct ainsi qu’une nouvelle classification et signalétique ont été mises en place pour une compréhension immédiate.

Pour que chacun puisse se repérer en toute sécurité, PEGI Online vient appuyer PEGI.

Les sites sur lesquels figurent le logo PEGI Online s’engagent à respecter les obligations émises par le PEGI Online Safety Code :
• Exclure du site web tout contenu illégal et choquant ;
• Supprimer tout lien indésirable vers des sites dangereux ;
• Protéger les mineurs et leurs données personnelles dans le cadre de jeux en ligne.

Les jeux en ligne, de moins de 250 Mo, qui ne représentent aucun élément nuisible pourront obtenir le label spécifique PEGI OK, indiquant qu’un enfant de tout âge peut jouer sur Internet sans aucun danger.

Le SELL supporte la norme PEGI 2.0 en développant une classification par âge et par thème, compréhensible par tous.

Des nouvelles couleurs pour cibler l’âge de l’utilisateur.
Pour chaque jeu vidéo et sur chaque emballage, la signalétique des âges est désormais en couleur pour une meilleure visibilité et une compréhension immédiate.
Les catégories d’âges sont les suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18 ans.
3 codes couleurs qui déterminent l’intensité du jeu et l’âge minimum recommandé : vert pour les enfants, orange pour les adolescents et rouge pour les enfants majeurs.

Une série de 8 logos pour décrire le contenu des jeux
PEGI fournit aux parents désireux d’acheter un jeu vidéo, des données essentielles telles que l’âge minimum et la famille de jeux.

Afin de renforcer la prévention des jeunes joueurs, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) a participé à la réalisation du site www.pedagojeux.fr.
Ce site répond à toutes les questions pratiques que l’on peut se poser à propos des jeux vidéo. Cet outil est le résultat d’un dialogue constant entre tous les acteurs du secteur.

PEGI reste la seule norme de classification des jeux vidéo dans l’ensemble des Etats membres de l’UE, comme le préconisent la Commission et le Parlement Européen.

En savoir plus :
L’action du SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs
Le SELL, qui compte 36 membres, représente au plan national l’industrie des logiciels de loisirs, c’est-à-dire l’ensemble des éditeurs de logiciels et les constructeurs de consoles de jeux vidéo.
L’action du syndicat est celle d’un leader responsable du secteur des loisirs et du divertissement numérique, devenu le premier loisir des Français. Le SELL a un rôle de prévention et d’information du consommateur avec des outils existants reconnus au niveau de l’Union européenne.
PEGI (Pan European Game Information) reste la seule norme de classification des jeux vidéo dans l’ensemble des Etats membres de l’UE, comme le préconisent la Commission et le Parlement Européen.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: