Onirique Ontologie: La Belgique en 1/8e de Coupe du Monde


Par Robert Genicot Rédigé le 24/06/2014 (dernière modification le 23/06/2014)

Deux matches et deux victoires, la Belgique de Marc Wilmots est certaine de passer le premier tour de la Coupe du Monde du Brésil, même si la manière ne fut pas de mise. Une partie accrochée contre l'Algérie, et un "sauve qui peu" face à la Russie, avec un but dans les dernières minutes de Divock Origi, le jeune attaquant de Lille.


Billet Belgique Russie 24062014.mp3  (406.47 Ko)

Depuis la qualification des Diables Rouges pour ce Mondial brésilien, beaucoup prédisent une belle aventure de l'équipe nationale belge, jusqu'à prétendre à une finale. Mais voilà, même si notre équipe parvient en 1/8e de finale, avant même de jouer le dernier match de poule, il faut bien reconnaître que ce ne fut pas si simple que cela, Contre l'Algérie, ce sont les remplaçants qui firent la différence, et hier soir au Maracana, le plus jeune des attaquants fut le seul à pouvoir faire sauter le verrou russe.

Certes, on s'attendait à voir les adversaires mettre tout en œuvre afin de laisser le moins d'espace possible aux Diables, mais de là à ce que ces derniers ne puissent distiller le jeu auquel on est habitué, il y a une marge. Les hommes de Marc Wilmots, dans ces deux rencontres, ne purent jamais étaler leur sens du jeu offensif, et le pauvre Romelu Lukaku en fit les frais. Nonobstant, une nouvelle perle est sans doute en train de naître, en la personne de Divock Origi. Seul buteur de la soirée russe, le jeune attaquant devrait encore nous surprendre. Nous aimons en parler car natif d'Ostende, on se doit d'y accorder quelques lignes. Néanmoins, on ne peut passer sous silence la prestation d'un Eden Hazard, aux prises avec des difficultés de renommée, ni les bonnes tenues des arrières, à commencer par le capitaine Vincent Kompany et autre Daniel Van Buyten. Tout n'est pas mauvais, mais ils nous avaient habitué à beaucoup mieux lors de la phase de qualification.


Ce dimanche soir, les supporters eurent bien du mal à exprimer la joie jusqu'à la 88ième minute, mais une fois le but inscrit, il fallu encore patienter. Les 240 secondes les plus longues de cette coupe du monde belge.

Et pourtant, cela avait débuter dans une ambiance brésilienne agréable, mais dès les premières minutes le doute s'installa chez les supporters.

Photos et vidéos: Robert Genicot





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: