ONE Vote 2012 pour l'Afrique


Par V.V.D. Rédigé le 14/03/2012 (dernière modification le 12/03/2012)

L'Afrique est la grande absente du débat de la campagne présidentielle, alors qu’elle présente un énorme potentiel pour la France. Partant de ce constat, ONE* a décidé d’interpeller les candidats à l’Élysée sur la nécessité de refonder les relations franco-africaines au cours du prochain quinquennat.


A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle française, l’organisation non-gouvernementale, co-fondée par Bono et d’autres militants pour lutter contre l’extrême pauvreté, lance sa campagne ONE Vote 2012 destinée à sensibiliser les citoyens aux questions de développement et appelant les candidats à prendre des engagements fermes et définitifs pour un nouveau partenariat avec l’Afrique.

Les Français peuvent signer une pétition exigeant des candidats qu’ils s’engagent à changer les relations France-Afrique et pourront juger et noter les réponses des candidats sur le site de la campagne: one.org/onevote2012

"La question aujourd’hui n’est plus de savoir si la France doit refonder son partenariat avec l’Afrique et mettre fin à certaines pratiques détestables, mais si elle veut le faire et comment. C’est une question de volonté politique. Notre campagne vise à mettre en lumière ces problématiques et à donner quelques clés aux futurs décideurs", a déclaré Guillaume Grosso, le directeur de ONE France.

* ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, co-fondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique. ONE est soutenue par plus de 2,5 millions de personnes à travers la planète et compte plus de 48.000 membres en France.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: