Nuit de nouvel an tragique dans plusieurs pays


Par J.E. Rédigé le 03/01/2011 (dernière modification le 06/01/2011)

Plusieurs personnes ont trouvé la mort lors des différents incidents survenus dans la nuit du Nouvel An.


En Égypte, un attentat à la voiture piégée a été perpétré durant la nuit de vendredi 31 décembre à samedi 1er janvier contre une église d'Alexandrie, tuant 21 personnes et blessant une centaines d'autres. Le monde entier s'est indigné et a condamné cet acte kamikaze meurtrier. "Ce geste ignoble de mort, comme celui de mettre des bombes près des maisons des chrétiens en Irak pour les forcer à partir, offense Dieu et l'humanité tout entière", a déclaré le pape Benoit XVI.

En France, une bande de malfrats a battu un DJ au Blanc-Mesnil, à coups de pied et de poings américains, en le laissant pour mort, pour la seule raison qu'il avait auparavant refusé l'entrée à la soirée privée à l'un des agresseurs. Le drame s'est déroulé sans que les autres participants à la fête n'interviennent pour empêcher le lynchage. La police, alertée, est arrivée sur les lieux après le départ de la bande. La victime est toujours dans le coma et son pronostic vital est toujours engagé.*
Plusieurs autres agressions violentes ont eu lieu la nuit de la Saint-Sylvestre:une jeune femme russe a été enlevée à Paris, puis violée et abandonnée dans l'Essonne; une Danoise est morte renversée par une voiture; un jeune homme est dans un état critique après avoir été poignardé dans la rue à Rennes.

En Allemagne, un homme de 43 ans et sa fille de 10 ans ont été retrouvés morts victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone dans leur appartement; un homme a été victime d'un feu d'artifice qu'il avait lui-même fabriqué; plusieurs personnes ont été gravement blessées par des feux d'artifices; les incendies en Bavière ont causé la mort de plusieurs femmes; un adolescent de 17 ans a été retrouvé mort noyé dans un bois, tombé dans un fossé inondé; et un homme de 42 ans, ayant porté secours à un homme que trois jeunes gens molestaient, a été blessé dans une gare de train régional. Attaqué et roué de coups au corps et à la tête, il a été laissé pour mort par ses agresseurs, qui ont pu s'enfuir. La police allemande a lancé dimanche un appel à témoins.

En Australie, les inondations qualifiées de "bibliques" amplifient les dégâts et ont déjà causé la mort de deux personnes. Selon l'AFP, 22 bourgades rurales sont recouvert d'eau - soit une région aussi grande que la France et l'Allemagne réunies -, plus de 200.000 Australiens sont victimes de ces brusques montées des eaux. Rockhampton, ville côtière de 75.000 habitants risque d'être entièrement coupée du monde.
Images vidéo ci-dessous.

* La victime, Claudy E., ce disc-jockey Guadeloupéen, père de famille de 33 ans, est décédé ce mercredi soir. Les agresseurs sont activement recherchés. Voir notre brève





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: