Nouvelle polémique aux Oscars: aucun acteur noir sélectionné


Par Rédigé le 24/01/2016 (dernière modification le 23/01/2016)

Le manque de diversité lors de la révélation des acteurs nommés aux Oscars crée la polémique. De nombreuses personnalités ont appelé à boycotter la cérémonie pour manifester leur mécontentement.


L'indignation générale

Polémique nominations Oscars.mp3  (893.47 Ko)

La sélection dévoilée jeudi 14 janvier 2016, n’est pas au goût de tous et pour cause! Aucun acteur noir n’a été retenu dans la liste, de quoi relancer les débats sur le racisme qui sévit aux État-Unis depuis des années. De nombreux talents méritaient d’être nommés à l’instar d'Idris Elba pour son rôle dans le film "Beasts of no nation", Will Smith pour "Concussion" ou encore Michael B. Jordan pour le spin-off de Rocky, "Creed". Certains artistes ont manifesté leur désarroi sur les réseaux sociaux, lundi 18 janvier, lors du Martin Luther King Day, jour férié marquant la naissance du pasteur.

L’actrice Jada Pinkett Smith a appelé à boycotter la cérémonie sur sa page facebook. "Aux Oscars, les gens de couleur sont les bienvenus pour distribuer les récompenses… même pour divertir, mais nous sommes rarement reconnus pour nos performances artistiques," a-t-elle écrit.

Le metteur en scène Spike Lee a suivi le même chemin, il ne sera pas présent. "Quarante acteurs blancs en deux ans et aucun de couleur," a-t-il déclaré.

Les internautes ont également exprimé leur indignation avec le hashtag Oscar So White (#OscarSoWhite) sur Twitter.



Mais à qui la faute?

Selon la presse américaine, l’Académie serait en partie responsable de ce fiasco. En 2012, LA Times magazine a révélé qu’elle était principalement composée d’hommes blancs relativement âgés; ses votants sont des membres à vie. Face à tant d’agitation, la présidente Cheryl Boone Isaacs, qui est pourtant afro-américaine, s’est exprimé à ce sujet: "Je tiens à souligner l'excellent travail des finalistes de cette année," a t-elle écrit. "Tandis que nous célébrons leurs réalisations extraordinaires, j’ai à la fois le cœur brisé et frustré de l'absence de l'inclusion. Ceci est une conversation difficile mais importante, et il est temps pour de grands changements.”

La prochaine sélection risque d’être scrutée au peigne fin.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: