Nouvelle directrice à l'ONU Femmes


Par CV Rédigé le 01/03/2011 (dernière modification le 01/03/2011)

Mardi s'est ouvert la 55e session de la Commission de la condition de la femme. Présidée pour la première fois par la nouvelle Directrice exécutive d'ONU Femmes, l'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet qui a énuméré les priorités de cette nouvelle entité de l'ONU.


La Fetwa qui vous permet de téter votre collègue! par klash16
Deux tables rondes étaient au programme : "Accès et participation des femmes et des filles à l'éducation, la formation, la science et la technologie, y compris à la promotion d'un accès égal des femmes au plein-emploi et au travail décent.
"Nous ferons des priorités relatives à l'égalité entre les sexes un élément central de la planification et de la budgétisation, à la fois aux niveaux national, local et sectoriel", a assuré dans son allocution l'ancienne Présidente du Chili et Directrice exécutive d'ONU-Femmes.

L'ambition de Michelle Bachelet est de mettre un terme à la violence faite aux femmes, d'accélérer la mise en oeuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité et d'améliorer l'autonomisation économique des femmes. "Nous veillerons aussi à élargir le leadership et la participation des femmes aux processus de prise de décisions", a-t-elle promis, en rappelant que l'élargissement de l'accès à l'éducation seul, ne suffisait pas et qu'il fallait également améliorer la qualité et la pertinence de l'éducation.

"L'investissement dans l'éducation est un investissement vital tant comme moteur du développement que comme catalyseur de l'égalité entre les hommes et les femmes", a renchéri Asha-Rose Migiro, Vice-Secrétaire générale de l'ONU, relevant notamment que deux tiers des analphabètes dans le monde sont des femmes, un chiffre qui demeure scandaleusement inchangé depuis 20 ans. Elle également plaidé pour un accès équitable des femmes aux technologies de la communication et de l'information.
La Chilienne Michelle Bachelet veut aussi lutter contre les stéréotypes, "cause première" de la ségrégation dans le travail, afin de garantir une égalité d'accès des femmes au marché de l'emploi. Assertion confirmée par Lazarous Kapambwe de la Zambie, Président du Conseil économique et social (ECOSOC), qui a indiqué qu'en 2008, 77,5% des hommes dans le monde occupaient un emploi, contre 52,6% des femmes.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: