Nous dormirons à Sedan


Par Elise Venet Rédigé le 14/01/2020 (dernière modification le 19/01/2020)

"Que ce soit dimanche ou lundi, Soir ou matin, minuit, midi, C'était hier que je t'ai dit, Nous dormirons ensemble" chantait Jean Ferrat en 1963. Oui mais, Sedan... vraiment ? Parfaitement. La ville, outre le lourd tribut qu'elle paya pendant la Première Guerre mondiale, abrite la plus grande forteresse d'Europe, où il est possible de dormir. En avant.


Les Ardennes

Woinic, célèbre sanglier des Ardennes réalisé par le sculpteur Eric Sleziak mesure 8,5m de haut et 14m de long. Il incarne l'animal symbole de la région / (c) E.V.
Qui dit Champagne-Ardennes pense : Reims, Langres, Troyes, Chaumont, Sedan. L'excellent Guide du Routard nous en dit plus : "Le centre de gravité de la Gaule s’est longtemps tenu là. La France n’est-elle pas née symboliquement le jour du baptême du roi Clovis dans la cathédrale de Reims ? Si la bataille de Valmy ne s’était pas terminée par la victoire des soldats de l’an II, que serions-nous aujourd’hui ? Si dom Pérignon n’avait pas eu l’intuition du champagne, il manquerait sans doute un nom prestigieux sur toutes les tables du monde les jours de fête. Si la bataille de la Marne n’avait pas fait barrage aux armées allemandes, la conclusion de la Première Guerre mondiale eût été bien différente...
(...)
On applique les noms Ardenne(s) pour qualifier des territoires naturels ou administratifs se situant sur un vieux massif forestier accidenté, enserré sur les flancs sud et ouest par la Meuse et délimité à l’est par l’Eifel allemand."

Un château fort bâti au fil des époques

Cette région peu explorée des touristes abrite notamment le "géant de Sedan", colossale forteresse qui s'étend sur 35.000m2 et comporte des murs de plus de 7m d'épaisseur à certains endroits.

La partie la plus ancienne du château date des XIe et XIIIe siècles. Elle se compose d'un prieuré bénédictin avec une imposante tour, appelée aujourd'hui "le donjon". Peu à peu, les seigneurs de la principauté de Sedan ont doublé l'enceinte initiale de courtines et de bastion et renforcent les murailles pour se protéger du Roi de France et s'adapter aux progrès de l'artillerie. Contrairement à d'autres bâtisses, le château a conservé ses éléments architecturaux à chaque époque, ce qui en fait un "catalogue à ciel ouvert" de l'architecture militaire du XVe au XIXe siècle.

Sedan fut rattachée à la France au XVIIe s ; Vauban, célèbre architecte du roi Louis XIV pourtant connu pour ses nombreuses fortifications, modifia peu le système de défense du château qu'il estimait assez performant. Les armées prussiennes en firent le siège en 1870 et pendant la Première Guerre mondiale, elle fut la prison de milliers de résistants condamnés aux travaux forcés par l'armée allemande.
 

Se glisser sous les draps... du château

Exemple d'une suite à l'hôtel du château de Sedan / (c) E.V.
L’Hôtel du Château Fort Sedan, gratifié de 4 étoiles, accueille les visiteurs tout au long de l'année. Les chambres offrent une vue sur la cour imposante du château ; quelques unes sont des suites. Il est parfaitement amusant de s'endormir en les murs de cette enceinte historique, en tout confort.

Possibilité de se restaurer sur place grâce au restaurant gastronomique du chef Olivot (pensez à réserver.) Sedan n'attend que vous.

Nous dormirons à Sedan.mp3  (419.7 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: