Normandie: une marche de 180 km contre le cancer


Par Rédigé le 30/04/2019 (dernière modification le 29/04/2019)

Un jeune normand s'est lancé un défi sportif en reliant deux hauts lieux historiques et touristiques de Normandie.


Gaylord Lelaidier partira du Château de Guillaume le Conquérant de Falaise le 9 mai prochain. © Gaylord Lelaidier
Largement inspiré par Mike Horn, le célèbre aventurier de l'extrême, il souhaite "relever le défi à son niveau". À 29 ans, Gaylord Lelaidier s'apprête à parcourir 180 km en marchant, sans assistance, avec pour unique paquetage son sac à dos, sa tente et quelques provisions.

De Guillaume à l'Archange

Son projet baptisé "De Guillaume à l'Archange" est évocateur et symbolique. En effet, il partira au pied du Château de Guillaume le Conquérant de Falaise le jeudi 9 mai pour rejoindre le Mont-Saint-Michel le dimanche 12 mai 2019 aux portes de l'Abbaye, ces deux édifices étant classés aux monuments historiques. D'est en ouest, il traversera une partie du Sud-Calvados, quelques kilomètres au nord de l'Orne et l'entier Sud-Manche. "Trois jours de marche me suffiront mais j'ai prévu une journée de plus pour faire des appels aux dons sur différents points de mon parcours. Je prévois de faire un bivouac chaque soir mais l'isolement n'est pas la solution pour faire adhérer à mon projet", explique-t-il. Au gré des rencontres, il compte sur la générosité des Normands pour lui offrir le gîte et le couvert. Tout au long de son parcours, sa page Facebook "De Guillaume à l'Archange" sera quotidiennement mise à jour, il y publiera notamment des photos de ses rencontres.

Normandie. Une marche de 180 km contre le cancer.mp3  (4.43 Mo)


"Je ferai les derniers mètres avec Wolverine"

En effet, profondément touché par l'histoire de ce jeune Breton de huit ans atteint d'un ostéosarcome métastatique - un cancer de l'os au niveau du fémur et des métastases aux poumons, ayant nécessité une amputation de sa jambe droite, Gaylord Lelaidier souhaite œuvrer pour les recherches contre le cancer pédiatrique touchant 1.800 enfants chaque année en France. Donner un écho supplémentaire au combat de Maxence, alias Wolverine - super-héros de X-Men, voilà sa motivation: "Le cancer pédiatrique touche malheureusement beaucoup trop d'enfants et étant papa je me sens hautement concerné. Il faut donc que les recherches avancent, et vite!"

La totalité des fonds collectés sur Leetchi.com et Helloasso.com seront reversés à la Ligue contre le cancer du Calvados.
À l'arrivée, il sera attendu par Maxence et ses parents ainsi que par sa femme et ses trois enfants, notamment: "je ferai les derniers mètres avec Wolverine ainsi que tous ceux qui me sont chers" dit-il avec beaucoup d'émotion.

Ce généreux sportif ne cache pas ses ambitions puisqu'il se projette déjà sur son prochain défi: entreprendre la traversée de la chaîne montagneuse des Pyrénées en empruntant le tracé du GR10.
Mais pour l'instant, il nous donne rendez-vous à l'arrivée le 12 mai prochain.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: