Non, Andromaque n'est pas que le nom d'une position du Kama-Sutra


Par Redek Pierrot Rédigé le 06/03/2015 (dernière modification le 17/04/2018)

"Andromaque" de Jean Racine, jouée pour la première fois en 1667, n'est pas si différente des "Feux de l'Amour". La vidéo du Mock vous rejoue les principaux moments d'une histoire d'amour passionnelle et terrible.


Andromaque extrait.mp3  (78.77 Ko)

Ne vous laissez pas désarçonner par l'alexandrin, par l'alternance des rimes masculines et des rimes féminines, ni même par l'esthétique classique: l'essentiel des ressorts scénaristiques de la pièce de Racine, "Andromaque", vous sont très familiers.

Oreste aime Hermione, mais Hermione aime Pyrrhus, mais Pyrrhus aime Andromaque, mais Andromaque aime Hector, sauf que Hector est mort, tué par le père de Pyrrhus, auquel Hermione est promise en mariage. Déchirement, meurtres, trahison, tous les ingrédients sont là.

Quand vous aurez regardé cette vidéo, vous aurez réalisé à quel point les livres des bibliothèques poussiéreuses de vos grands-parents sont des pionniers du genre.
Cela nous permettra d'aborder la place du théâtre à la cour du Roi-Soleil, qui l'instrumentalisait pour tenir en laisse les jaloux et les envieux, et la fin du mécénat privé, qui finançait La Fontaine et ses fables provocantes.


Les classiques de la littérature revisités en vidéo






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: