Noël avant l'heure



Cette année encore, l'enseigne parisienne Printemps nous emmène faire un voyage extraordinaire au pays des cadeaux, donnant vie à des personnages magiques, dans leurs vitrines aux décorations féériques.


Vitrine de Noël du Printemps. Photo prise par Sarah Barreiros.

Vitrines Noël.mp3  (474.49 Ko)

Noël, c'est cette période pailleté où vin chaud, lumières, cadeaux, père Noël, fantaisie, chocolats, et sucres d'orges s'entremêlent pour le bonheur de petits et grands. Les magasins Printemps du boulevard Haussmann, ornés de 160 sapins au total nous présentent comme chaque année, leurs vitrines de Noël, avec "L'extraordinaire voyage des cadeaux de Jules et Violette". 70 marionnettes ont été conçues par l'artiste Spiros Halaris en collaboration avec les marques Jimmy Choo, David Yurman et Bonpoint. Le 7 novembre 2017, l'actrice Nicole Kidman, en France pour la promotion du film "Mise à mort du cerf sacré" dont elle est à l'affiche, est venue inaugurer ces vitrines, succédant ainsi à l'actrice Uma Thurman.


Un voyage extraordinaire

11 tableaux sur fond bleu ou rose, associés aux 11 vitrines du Printemps ont donc été décorées. Les petites marionnettes sont animées et nous racontent l'histoire des ces deux enfants qui se mettent en quête des meilleurs cadeaux à offrir avec des voyages, en avion, en traîneau de chiens blanc, en bateaux, etc. Chaque scène de chaque vitrine est unique en son genre. Cinq vitrines représentent l'offre du magasin avec d'incroyables tableaux comme celui qui nous montre Juliette, accrochée à une montgolfière entourée de chaussures, de parfums et d'étoiles dans le ciel. On retrouve dans une autre vitrine nommée "l'autoroute des surprises" des petits lapins et nounours qui naviguent à travers la neige avec magie et humour pour aider leur compagnon dans leur mission. Il reste six semaines avant le jour J. Le temps donc, pour les parents enfants et amoureux de se décider sur les cadeaux qui les tentent!

Noël en avance

Dans les magasins de ce haut lieu de la mode parisienne, on remarque donc que l'esprit de Noël est d'ors et déjà bien présent, même avec cette avance car, dès début novembre, seulement quelques jours après Halloween les décorations changent en un clin d'œil. Au 4e étage de ce temple du luxe se trouve un département consacré entièrement aux jouets et aux décorations de fêtes. Les enfants sont abasourdis par l'immense sapin d'environ trois mètres entouré de boules, de guirlandes, de lutins et de jouets.

L'affluence est grande. En effet, chaque année c'est plus de dix millions de personnes qui viennent faire leur shopping sur les Grands Boulevards à cette période. Une aubaine pour les commerçants du Printemps: "C'est une période importante pour nous. Cela représente environ 20% du chiffre annuel de l'établissement, il est donc primordiale de commencer à installer les décorations et offres de Noël au plus tôt", nous précise une des commerçantes. Les magnifiques vitrines seront visibles tous les jours de 7h à minuit, jusqu'à mi-janvier pour rendre le shopping plus magique!






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: