Nigeria: nouvelle loi sur l'âge minimum de candidature


Par Rédigé le 02/07/2018 (dernière modification le 01/07/2018)

C'est une bonne nouvelle pour les candidats à un mandat politique au Nigeria, après l'annonce du président Buhari sur l'adoption d'une loi abaissant l'âge minimum dès les prochaines élections générales de 2019.


Marche de la jeunesse au Nigeria. Photo prise par Armelle Nga

Nigeria loi âge.mp3  (222.53 Ko)

Les aspirants au poste de président de la République, sénateur ou gouverneur âgés de moins de 35 ans ont désormais la possibilité de se porter candidat à l'un ou l'autre de ces postes. Une nouvelle loi a en effet été approuvée le 29 mai 2018 par le président Muhammadu Buhari.

Votée en 2017 par les deux chambres du parlement (Sénat et Assemblée nationale) conformément à la constitution, la loi ramène de 40 à 35 ans, l'âge minimal requis pour être candidat à l'élection présidentielle et de 35 à 30 ans l'âge requis pour être sénateur ou gouverneur.

Les membres de l'Assemblée nationale et des Assemblées des États devront avoir au minimum 25 ans.


Intéresser la jeunesse à la vie politique

La loi vise à encourager la participation des jeunes à la vie politique dans un pays où plus de la moitié des quelque 180 millions d'habitants à moins de 30 ans.

"La participation de la jeunesse à la vie politique est un impératif constitutionnel pour un développement démocratique", a estimé l'organisation Youth Initiative for Advocacy, Growth and Advancement (Initiative de la jeunesse pour le plaidoyer, la croissance et l'avancement) qui soutient ce nouveau texte.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: