Nigeria: Premières exécutions présumées depuis 2006

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 03/07/2013 (dernière modification le 02/07/2013)

Amnesty International a reçu des informations crédibles faisant état de la pendaison de quatre hommes dans la prison de la ville de Benin, dans le sud du Nigeria, par les autorités de l'État d'Edo. Ce sont les premières exécutions dont on ait connaissance dans ce pays depuis 2006.


Nigeria.mp3  (265.78 Ko)

Un cinquième homme risque d'être exécuté d’un moment à l’autre.

Lucy Freeman, directrice adjointe du programme Afrique de l'organisation, a déclaré: "Ces exécutions, si elles sont confirmées, marquent un retour soudain et brutal à l'application de la peine de mort au Nigeria et font de cette date un jour sombre pour les droits humains dans le pays. Nous exhortons les autorités nigérianes à cesser immédiatement les exécutions et à rétablir le moratoire sur les exécutions. Nous sommes opposés dans tous les cas et en toutes circonstances à la peine capitale, qui constitue le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit."

Selon le rapport d'Amnesty International Condamnations à mort et exécutions en 2012, 56 condamnations à mort ont été prononcées au Nigeria en 2012 et un millier de personnes environ étaient sous le coup d’une telle condamnation à la fin de l’année.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: