Nicolas Rendu avant "Pigeons et dragons"


Par Rédigé le 03/03/2017 (dernière modification le 02/03/2017)

Avant de réaliser la mini-série "Pigeons et dragons" pour Arte Creative, Nicolas Rendu avait déjà une expérience de la réalisation en stop-motion. Et du scénario participatif.


Nicolas Rendu.mp3  (869.79 Ko)

Dans un article précédent, il était question de "Pigeons et dragons", une mini-série d'animation en stop-motion, parodiant allègrement l'heroic fantasy et s'appuyant sur l'imagination des internautes pour créer les méchants de l'histoire.

Le créateur de la série, Nicolas Rendu n'en était cependant pas à son coup d'essai, ni en matière de stop-motion, ni en matière de scénario participatif, puisque ses précédents travaux présentaient déjà ces caractéristiques.

En 2012, dans "L'apocalypse selon vous", ce ne sont pas simplement les méchants qui sont imaginés par les internautes, mais tout le scénario de chaque épisode. De l'appel à contribution lancé aux internautes pour faire preuve d'imagination quant à la fin du monde ont ainsi été réalisées 10 vidéos, écrites, réalisées et doublées par Nicolas Rendu, alias Udner. L'alliance des polochons et des matelas contre les humains, le temps qui raccourcit jusqu'à disparaître, découvrez quels terribles scénarios hantaient les esprits de 2012, dans les mois qui précédaient l'apocalypse du 21 décembre, soi-disant prédit par les Mayas!


L'année suivante, rebelote avec "Le futur selon vous" qui reprend la même recette que la série précédente, sans pour autant aboutir inexorablement à la fin du monde. L'apocalypse de 2012 n'a pas eu lieu, tournons-nous vers le futur, et imaginons des trans-humains ou un futur sous l'eau. Toujours avec le même ton décalé, la série compte également 10 épisodes au format très court.

Parallèlement, entre 2012 et 2016, il réalise et double 130 épisodes, également diffusés sur Arte, d'une série documentaire (format court et stop-motion, comme à son habitude) dans lesquels il survole les vies de célébrités. Au programme, Daft Punk, Tolkien, Tarantino ou Simone de Beauvoir voient leurs vies représentées par des figurines, poupées et autres jouets, parfois directement animés à la main, pour un résultat résolument original.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: