"Nés quelque part"


Par Rédigé le 11/04/2017 (dernière modification le 10/04/2017)

Exposition-spectacle se tenant du 22 mars au 30 avril 2017 dans les murs du Hangar 20 à Bordeaux, organisée par Cap-sciences, "Nés quelque part" offre une immersion dans l'hétérogénéité du monde. Après les Parisiens et les Lyonnais, les Bordelais sont invités à s'interroger sur l'acceptation d'autrui et l'impact du dérèglement climatique.


Exposition "Nés quelque part" au Hanger 20. Photo (c) Cdo

Nés quelque part.mp3  (761.02 Ko)

La bonne idée est un tarif fixé librement sans demande de justificatif. En fonction de votre situation financière, il vous en coûtera 6 à 15 euros pour 1h30, à moins que vous souhaitiez (puissiez) donner plus pour soutenir ce projet de l'Agence française de développement avec Ars Anima.

Issue de la Conférence climat en 2015, l'exposition offre une immersion au cœur des enjeux planétaires vus du Niger, Cameroun et autres, au travers du regard de 21 personnages. La question posée à chaque visiteur par les personnages est très simple: "Et si tu étais moi?" Chaque visiteur est invité à se projeter dans la peau d'un autre que lui, comme s'il était né ailleurs et à imaginer la manière dont il verrait, vivrait son quotidien.

Le projet de l'exposition est ainsi de favoriser le vivre-ensemble, tout en sensibilisant à l'impact du dérèglement climatique en différents points du globe.

C'est au travers des regards croisés de Nana, Waito et les autres que sont abordées les conséquences du dérèglement climatique sur le quotidien, sur les besoins fondamentaux de chacun des personnages (qui pourraient être nous, nos enfants si nous étions nés ailleurs). Sont ainsi abordés l'accès à l'eau, à la santé, à l'énergie, au travail pour finalement envisager les solutions qui s'offrent à chacun de nous pour améliorer le lot de tous.


Le making off de l'exposition






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: