Nabil Gouda : "La musique est la langue que toute la planète parle, lit et écrit"


Par Ilham OUBOUSSEKSSOU Rédigé le 05/12/2008 (dernière modification le 20/04/2018)

« Avant de commencer cette interview, je tiens à vous avouer que j'espère que plusieurs groupes verront le jour après la lecture de notre dialogue » dit Nabil avec un air enthousiaste. Nabil Gouda, jeune égyptien passionné de musique, âgé de 35 ans, fondateur du groupe "Mahatta" (station), affirme que l'encouragement des groupes musicaux, qui permettent aux jeunes talents de s'épanouir, est devenu une nécessité et pas un plaisir.


Faire de ses œuvres musicales des porte-parole des valeurs humaines demeure un objectif primordial pour Nabil et les autres membres du groupe.
Nabil fait le point sur la création du groupe "Mahatta".

LPJ : Comment l'idée de créer ce groupe t'est-elle venue?
Nabil Gouda : Ce que vous devez savoir c'est que je suis avant tout un compositeur, je dispose d'un répertoire de chansons qui traitent de sujets différents mais selon un style de musique assez particulier ; tout cela m'a donné à moi et à mon ami "Chérif salama" l'idée de créer un groupe où on pourra chanter des chansons différentes dans leur style et pas dans leurs thèmes.

LPJ : Et pourquoi ce nom " Mahatta"?
NG : Ce groupe est une station dans la vie artistique de nous tous, voilà pourquoi on a choisi ce nom.

LPJ : Qu'est ce qui caractérise votre groupe des autres groupes de jeunes égyptiens ?
NG : Notre groupe se caractérise par l'indépendance de la façon de traiter des thèmes qui peuvent apparaître fréquents, mais nous les traitons différemment, selon notre propre style; nous préférons que notre musique soit symbolique ; une musique interprétée de plusieurs manières, nous la voulons une musique purement égyptienne ; on ne se réfère pas aux rythmes occidentaux ; aussi on utilise la clarinette dans le chant ce qui n'est pas le cas des autres groupes.

LPJ : Vous chantez où?
NG : Nous chantons à "Saquiet sawi" et aussi à la faculté des beaux arts ; quant à nos répétitions on les fait dans un studio à Dokki.

LPJ : Quelles sont vos sources de financement?
NG : Le budget du groupe est assuré par tous les membres du groupe ; mais la grande partie je m'en charge.

LPJ : Quelles sont vos ambitions en ce qui concerne le groupe ?
Je souhaite qu'après quelques années ;"Almahatta" devienne un groupe mondial, réputé ; un groupe qui affirme le fait que la musique est la langue que toute la planète parle, lit et écrit.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: