NICE COTE D'AZUR CELEBRE LA NAISSANCE DE LA COMMUNAUTE URBAINE


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 14/01/2009 (dernière modification le 14/01/2009)

La « CANCA » est morte, vive la Communauté urbaine de Nice Côte d’Azur


C'est vendredi 9 janvier que la naissance de la Communauté Urbaine a été célébrée au Parc Phénix salle Émeraude à Nice, en présence d'Alain Marleix, Secrétaire d'État à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales, entouré du député-maire de Nice, Christian Estrosi, d'Éric Ciotti député et nouveau président du Conseil général des Alpes-Maritimes, de Francis Lamy, préfet des Alpes-Maritimes et de Claude Serra, sous-préfet de Grasse, ainsi que de nombreuses personnalités du département.

Il existait jusqu'à la fin 2008, 14 communautés urbaines en France, quatre ont été créées par la loi de 1966, Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg, de 1968 à 1974, cinq autres sont créées de manière volontaire et à l'initiative des collectivités, Dunkerque, Cherbourg, Le Creusot, Monceau-les-Mines, Le Mans et Brest.
Trois autres, issues de la transformation d'un district, sont de création plus récente, Nancy, Arras et Alençon (1997-1998).
Les communautés urbaines de Nantes et Marseille ont été créées avec la loi du 12 juillet 1999 relative à la coopération intercommunale.
Dix ans après la création des dernières communautés urbaines, deux nouvelles viennent de voir le jour, Nice et le Grand Toulouse.

Les 14 Communautés urbaines existantes représentaient 6,2 millions d'habitants répartis sur 358 communes disposant d'un budget de 8 milliards d'euros.

La création des Communautés urbaines de Nice et de Toulouse fait passer la population couverte en France par ces communautés urbaines à plus de 7,4 millions d'habitants.

La Communauté urbaine est un très puissant outil d'intégration intercommunale au service des élus locaux.

C'est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave qui forme, à la date de sa création, un ensemble de plus de 500 000 habitants.

Sur scène, tous les maires des 24 communes remplaçant l'ancienne communauté d'agglomération étaient présents avec en fond de scène une superbe photo du littoral et de ses environs.

Une révolution selon Christian Estrosi, cette transformation va entraîner "1,25 milliard d'euros d'ici 2014 au service du territoire, qu'elle va disposer de nombreux atouts, et devra rattraper son retard pour concurrencer les grandes métropoles."

Et tous les maires accompagnant Alain Marleix, Francis Lamy, Christian Estrosi, Éric Ciotti, signaient la naissance de la Charte de la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: