Myanmar: Des membres des médias emprisonnés

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 15/07/2014 (dernière modification le 14/07/2014)

La condamnation de quatre journalistes et un directeur de publication à une peine de 10 ans d'emprisonnement assortie de travaux forcés pour "divulgation de secrets d’État" fait du jeudi 10 juillet une journée noire pour la liberté d’expression au Mynamar, a déclaré Amnesty International.


Myanmar.mp3  (178.57 Ko)

Un tribunal de la ville de Pakokku a prononcé le 10 juillet la condamnation de quatre journalistes et du directeur général du journal Unity – Lu Maw Naing, Yarzar Oo, Paing Thet Kyaw, Sithu Soe et Tint San.

Arrêtés entre le 31 janvier et le 1er février 2014, ils étaient inculpés d’avoir bafoué la Loi de 1923 relative aux secrets d’État, au lendemain de la publication dans les pages de Unity d’un article sur une usine d’armes chimiques qui serait implantée dans la région de Magway (Magwe).

"Ces cinq journalistes n’ont rien fait d’autre que de couvrir un sujet d’intérêt public. Les condamnations prononcées jettent le doute sur les promesses du gouvernement allant dans le sens d’un meilleur respect des droits humains dans le pays. Elles témoignent d’une répression plus vaste contre la liberté des médias depuis le début de l’année, bien que le gouvernement affirme que ces pratiques vont cesser", a déclaré Rupert Abbott, directeur adjoint du programme Asie-Pacifique.

Amnesty International considère ces cinq hommes comme des prisonniers d’opinion et demande leur libération immédiate et inconditionnelle.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: