Mort de Françoise Gilot


Par Rédigé le 10/06/2023 (dernière modification le 10/06/2023)

Compagne de Pablo Picasso de 1943 à 1953, elle est décédée le 6 juin à l'âge de 101 ans dans un hôpital de Manhattan.


Françoise Gilot et Pablo Picasso (c) F. Capa
Sa fille Aurélia Engel a révélé qu’elle souffrait de "maladies cardiaques et pulmonaires". Elle n’a pas été qu’une des femmes de Picasso, et celle qui a osé le quitter. Elle était aussi une artiste à part entière dont on trouve les œuvres dans de prestigieuses institutions tels le Museum of Modern Art New York, le National Museum of Women in the Arts Washington, le musée d’art de Tel Aviv ou le Centre Pompidou à Paris. En 2012, le musée du Vieux Nîmes lui avait consacré une exposition. En 2021, le musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence lui a rendu hommage pour son centenaire. "Les Années françaises" présentait une cinquantaine de ses toiles de 1939 à son installation aux Etats-Unis. "Je ne peins pas ce que je regarde, mais ce qui me regarde" aimait-elle dire. Elle exposait ses peintures, dessins ou estampes dans de nombreux musées et collections privées d’Europe et des États-Unis. Elle a aussi illustré des livres. En juin 2021, l’une de ses peintures, "Paloma à la Guitare" datée de 1965, s’était vendue 1,3 million de dollars chez Sotheby’s à Londres.

Elle était née à Neuilly-sur-Seine dans une famille bourgeoise le 26 novembre 1921. Très jeune, elle est initiée à l’aquarelle par sa mère, puis suit les cours du franco-hongrois Endre Rozsda. En avril 1943 alors qu’elle expose dan une petite galerie parisienne, une amie d’enfance lui fait rencontrer l’acteur Alain Cuny. Le 8 mai, ce dernier convie les deux amies à dîner au restaurant Le Catalan. Picasso et Dora Maar sont à la table voisine. Cuny fait les présentations et Picasso invite les deux jeunes femmes à visiter son atelier de la rue des Grands Augustins. Françoise Gilot n’a pas 22 ans et lui en a quarante de plus. Il est toujours marié avec Olga Chochlowa, a une relation avec Dora Maar, ce qui ne l’empeche pas de tomber amoureux de Françoise Gilot. Deux enfants sont nés, Claude le 15 mai 1947 et Paloma le 19 avril 1949. De nombreux photographes célèbres les immortalisent. On connaît la photo "La femme au parasol" prise en 1948 sur la plage d’Antibes par Robert Capa.

En mars 1953, Françoise Gilot quitte Picasso et part pour Paris avec ses deux enfants. En 2021, Annie Maïllis a réalisé le documentaire "Pablo Picasso et Françoise Gilot. La femme qui dit non" et a déclaré "Elle est la seule de ses compagnes à l’avoir quitté, les autres sont devenues folles ou se sont suicidées. Elle, elle est partie". Il a 72 ans et se consolera avec Jacqueline Roque, sa dernière épouse. Françoise Gilot épouse ensuite le peintre français Luc Simon, ils auront une fille Aurélia. En 1964, elle publie "Vivre avec Picasso", traduit en 16 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires. Elle y décrit le génial Espagnol comme un être tyrannique et d’un égoïsme forcené. Si l’on en croit son livre, Françoise quitte un homme épouvantable "envahissant et dominateur" qui classait les femmes en deux catégories "les déesses et les paillassons". Elle ajoute "Je tenais à ma liberté que je venais de conquérir en quittant mes parents pour habiter chez ma grand-mère qui me laissait faire ce que je voulais. Je lui résistais". Elle précise encore "Quand Picasso a passé le cap des 70 ans, ma jeunesse lui devenait insupportable. Il était agressif et désagréable". Ce livre rend Picasso furieux, il essaie de le faire interdire et arrête de voir Claude et Paloma. Françoise Gilot divorce en 1964 et épouse n 1970 le biologiste Jonas Salk, qu’elle suit en Californie. A partir de 1976, elle est présidente du département des beaux-arts de la University of Southern California, jusqu’en 1983. Devenue veuve, elle retourne à New York et s’installe dans un appartement-atelier de l’Upper West Side et se consacre à la peinture.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: