Mort d’une influenceuse


Par Rédigé le 02/11/2024 (dernière modification le 02/11/2024)

Sous ce titre paraissait le 26 septembre dernier le roman d’Elizabeth et Charlotte Antébi, dans la collection Rue des Écoles des éditions de L'Harmattan.


Elizabeth et Charlotte Antébi, mère et fille, se sont unies pour écrire ce thriller qui séduit par la modernité et même la contemporanéité du sujet, l’originalité des personnages et aussi son atmosphère particulière sans doute inspirée par la formation de nos deux auteurs.

Elizabeth a derrière elle une riche carrière très variée, d’abord des études de Lettres classiques et d’histoire de l’art ainsi qu’un doctorat en science des religions. Elle a été journaliste, écrivain, éditrice, enseignante, traductrice, conférencière, écologiste de la première heure. Elle a créé le premier Festival européen de latin et de grec de Bécherel. Passionnée de théâtre, elle s’est également lancée dans le "Seule en scène" avec "Aïe Tech" où elle brocarde certains aspects de la vie moderne.

Quant à Charlotte, elle est officier marinier dans la Marine nationale, après avoir travaillé précédemment comme juriste dans un cabinet d’avocat, et cofondé le Festival européen de latin et de grec à Bécherel.
C’est dire si toutes les deux ont acquis une solide expérience dans de multiples domaines y compris évidemment celui des influenceurs et influenceuses.

Ce duo de mère et fille, on le retrouvera dans leur roman "Mort d’une influenceuse" où la capitaine Hélène Suger reçoit l’aide de Cassandre, sa fille de 15 ans, pour mener une enquête à rebondissements qui les entraînera et le lecteur à leur suite, dans l’univers des jeux vidéo, de la cryptomonnaie de la mythologie grecque et naturellement des influenceurs.

Un magnat réputé pour sa cruauté envers les animaux affronte un lion en duel et on le retrouve mort dans l’enceinte du zoo. Une passionnée de drones meurt devant la volière des rapaces. Une troisième victime décède dans un escape game au thème extravagant. De prime abord ces morts semblent sans rapport entre elles sauf pour Hélène Suger et sa fille Cassandre qui recherchent un tueur intrigant.

Il faut donc se plonger sans attendre dans les 352 pages de ce roman qui réserve quelques surprises et se réjouir qu’il soit le premier d'une série où reparaîtront Hélène Suger et sa fille Cassandre pour notre plus grand plaisir.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: