Moran, le 'sommet' de l'espèce musicale

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par J.L. Rédigé le 11/11/2011 (dernière modification le 09/11/2011)

Encore inconnu en France, Moran traverse enfin l'Atlantique précédé d'une immense réputation. Venu à la chanson un peu par hasard, il sort un album "Mammifère" en 2012 qui tranche avec la production actuelle par son charisme, son honnêteté éloigné du marketing et des standards de son époque.


Les mots sont depuis toujours la matière première de Moran, grand fan de Léo Ferré et de Bob Dylan qui caresse volontiers l’idée d’un mariage entre le folk américain et la chanson.

En 2000, Il rencontre une rockeuse qui répond au joli nom d’Angel Forest. Elle lui demande de traduire des "tounes" (terme canadien. Étymologie: de l’américain "tunes", traduisez: "chansons") en français. Le producteur, André Gagné, est tellement conquis par son écriture et son sens de la musicalité qu’il demande à Moran de réaliser l’album de la jeune chanteuse.

Lui qui n’a jamais touché une guitare, ne chante même pas dans sa salle de bain, posséderait-il un talent que lui-même ou sa mère n’aurait jamais décelé? Ses amis, quant à eux, n’ont aucun doute et pour son trentième anniversaire, lui offrent une guitare. "Avec des doigts de fermiers, c’est dur la guitare" déclare Moran qui s’enferme une année entière pour apprendre à jouer, chanter, enregistrer. Et en 2005, il gagne son premier concours: "Ma première place des arts".

Un an plus tard, André Gagné produit son premier album "Tabac" et Moran se taille rapidement une place de choix sur la scène musicale québécoise (prix Gilles-Vignault, prix de l’Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse, "Coup de foudre" de l’Académie Charles Cros…). Acteur aussi, il remplace au pied levé Philippe Catherine (indisponible à ce moment-là) dans le premier rôle de "Victoria", un film écrit et réalisé par Anna Karina.

www.moranmusique.com





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: