Ministres et députés aident les sinistrés


Par Podcast Journal Rédigé le 09/09/2009 (dernière modification le 09/09/2009)

Le président, les ministres et les élus burkinabé ont décidé d'apporter une aide financière personnelle, soit un total d'au moins un milliard de FCFA (1,5 million d'euros), en faveur des victimes des inondations du 1er septembre qui ont fait 8 morts et 150.000 sans abri dans le pays.


La classe politique donne l'exemple

Après que le chef de l'Etat, le président Blaise Compaoré, ait lui-même remis une enveloppe au montant non révélé, les membres du gouvernement ont promis d'offrir "un mois de leur salaire", soit un total de 23,5 millions de FCFA (36.000 euros) et les 111 députés chacun 150.000 FCFA (228 euros) pour aider les victimes des pluies diluviennes qui ont noyé la semaine dernière la capitale et sa région ainsi que plusieurs autres villes. Environ 25 000 habitations se sont écroulées à Ouagadougou et près de 200 à l'intérieur du pays.

L'élan charitable des politiques, qui a pris toutes les formes -dons en matériels de survie (vêtements, moustiquaires, matelas, etc.), vivres et argent-, vient s'ajouter à l'aide internationale qui commence à affluer. Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a commencé la distribution de vivres pour deux semaines, relayé par les organisations humanitaires CRS (Catholic Relief Services) et Africare qui se préparent depuis Dakar à fournir deux autres semaines de nourriture dans les zones sinistrées.

Source: UPF





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: