Midem 2012: Patricia Kaas lance l'année Piaf


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 12/02/2012 (dernière modification le 09/02/2012)

La chanteuse sortira le 5 novembre prochain un album de 22 reprises pour rendre hommage à la "Môme" Édith Piaf et se lancera dans une tournée internationale dans 35 pays, sur la scène du Royal Albert Hall de Londres, du Camegie Hall à New York, de l'Operetto Théâtre à Moscou et du Sejong Cultural Center à Séoul.


Après la célèbre cérémonie des NRJ Music Awards qui a marqué l'ouverture de la 46e édition, le Midem (Marché international du disque et de l'édition musicale) a été inauguré le 28 janvier 2012 au Palais des Festivals et des congrès de Cannes par Frédéric Mitterand, ministre de la Culture et de la Communication, accompagné du député-maire de Cannes, Bernard Brochand, du premier adjoint et président du Palais des festivals, David Lisnard, et de Paul Zilk, président de Reed Midem.

Lors d'une cérémonie spéciale, Patricia Kaas et Shakira ont été décorées dans l'ordre des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterand, ministre de la Culture. Un accord-cadre a été signé avec la filière musicale créant le CNM (Centre National de Musique) organisme public chargé de soutenir la création et doté de financements nouveaux, malgré le refus de la Fédération CGT du Spectacle.

Lors d'une conférence de presse, Patricia Kaas est apparue avec une simplicité élégante et déconcertante, dans une magnifique robe noire pour présenter "Kaas chante Piaf" nouveau projet initié par la chanteuse, un spectacle artistique en hommage du 50e anniversaire de la disparition d’Édith Piaf, avec des images de Piaf, jamais montrées, incroyables, qui seront le clou de cet événement extraordinaire traversant plusieurs pays jusqu'à Séoul, pour se poser à l'Olympia à Paris du 26 février au 2 mars 2013.

"Je ferai peut-être un clin d'œil à sa gestuelle, mais pas question de chanter en robe noire sous une douche de lumière blanche".
"Ma vie est plus simple et plus jolie que sa vie".


Pendant les 3 nuits du premier " Midem festival ", des groupes et des artistes comme The Ting Tings, Selah Sue, Imany, 2manydjs et Shaka Ponk ont joué devant des salles combles.
Les 70 concerts du programme "Midem off", disséminés dans les bars de Cannes, ont également attiré les foules.
Pendant ce temps-là, la scène "Made in Taiwan" présentait le groupe Mayday, actuellement le plus populaire et vendeur sur le marché de la musique en langue chinoise.

Un Midem complètement réinventé sur l'innovation des nouvelles technologies, un lieu de débats, de rencontres où tous les acteurs, artistes, labels, éditeurs, distributeurs, entrepreneurs, marques et agence de communication étaient présents, représentant les quatre coins du monde: Australie, Corée, Chili, Israël, Russie, USA, Europe etc...

"Pour la première fois depuis 5 ans, le nombre de visiteurs au Midem a augmenté de 13% avec 6900 participants de 75 pays, la fréquentation est en hausse par rapport à l'année dernière" note le directeur du Midem, Bruno Crolot, "mais les efforts que nous avons entrepris pour faire venir à Cannes des acteurs des technologies, des marques et des artistes ont manifestement payé".





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: