Méthode, un enfant burundais retrouve le sourire


Par Rédigé le 21/11/2012 (dernière modification le 20/11/2012)

Le 22 octobre dernier, le Dr Gabriel Léna, responsable du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital de la Timone enfants à Marseille, a opéré avec succès un jeune Burundais né avec une malformation crânio-encéphalique.


Photo courtoisie (c) DR
Cette intervention a été rendue possible grâce aux efforts conjugués de plusieurs organismes de solidarité français, association la Chaîne de l’Espoir, monégasques, AMADE Mondiale, et allemands. Originaire de la province de Bururi au Burundi, Méthode est né avec cette pathologie très rare dans les pays occidentaux. Sa masse cérébrale était exposée aux chocs et de plus, il était l'objet de nombreuses discriminations et moqueries dans son pays, ce qui a entraîné des répercussions psychologiques importantes perturbant sa scolarité. A son arrivée à Marseille, le garçon a été pris en charge par l’équipe de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital de la Timone. L'intervention dirigée par le Dr Gabriel Léna a nécessité près de 4 heures, il s'agissait d'ôter l’excroissance crânienne qui s’était formée mais aussi de reconstruire la partie du crâne dépourvue d’os à travers laquelle le cerveau faisait hernie. Intervention à très haut risque à cause de la proximité du cerveau et des importantes veines le drainant.
La Timone enfants est l’un des rares hôpitaux français à disposer des compétences et des équipements médicaux pour conduire des interventions de cette nature. Méthode est maintenant en parfaite santé et s’apprête à retrouver sa famille et à commencer une nouvelle vie.
Cet heureux dénouement récompense le travail qu'ont mené conjointement plusieurs organismes de solidarité internationale à travers l’Europe. En Allemagne tout d’abord, où une campagne de mobilisation était menée fin 2011 à l’initiative du groupe de presse Verlagsgruppe Passau. Entre novembre et décembre, plusieurs millions de lecteurs allemands ont ainsi été sensibilisés au sort des orphelins et enfants vulnérables du Burundi, il y en a plus de 800.000 et plus de 50.000 d’entre eux bénéficient chaque année de l’aide de l’AMADE Burundi. L’événement a permis de récolter des fonds pour soutenir les actions menées par la section burundaise de l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance, AMADE. C’est à cette occasion que S.A.R. la Princesse de Hanovre, Présidente de l’AMADE Mondiale, a reçu le prix Menschen in Europa le 12 décembre dernier. Cette contribution allemande s'est jointe aux efforts financiers de l’AMADE et du Gouvernement de la Principauté de Monaco,à travers sa Direction de la Coopération Internationale, pour garantir la prise en charge de Méthode. Mentionnons également le concours précieux d’Aviation Sans Frontières, dont les accompagnateurs ont veillé sur Méthode durant son ce long voyage.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: