Menton fête son poète au Musée Jean Cocteau


Par Rédigé le 05/12/2012 (dernière modification le 05/12/2012)

La collection Séverin Wunderman s'expose et séduit pour une éternelle jeunesse, éternelle présence du génial artiste.


Consacrée au théâtre de Jean Cocteau, l’exposition "Rouge et Or" propose plus de deux cent œuvres du poète dans un parcours initiatique de premier intérêt.
Ce nouvel accrochage met en lumière le travail irrésistible, génial, novateur, expérimental ou classique de cet homme Protée.
Entre théâtre, opéra, cinéma, décors, costumes, mise en scène, photos de scènes, extraits de films, affiches, cette exposition est non seulement un hommage mais aussi un évènement, un acte de réparation, un travail de mémoire.
De la jeunesse des Années Folles et son insoutenable légèreté de vivre à la fin de sa vie (curieusement le même jour que la disparition d’Édith Piaf pour laquelle il avait écrit le "Bel indifférent"), ce n’est pas sans émotion que l’on découvre le texte illustré pour la Voix Humaine, le souvenir vivant de Jean Marais et de tant d’autres, de Sarah Bernhardt à Edwige Feuillère ou Maria Casarès, d’Yvonne de Bray à Berthe Bovy. Une découverte ludique pour le jeune public, un bain de poésie saisissant pour les séniors, une plongée vers le passé, nos souvenirs, une époque révolue.
Il serait injuste de ne pas associer à ce formidable hommage à l’Ami de la Ville de Menton, le travail de Bernard Moninot présenté dans l’espace d’exposition temporaire.
Dans la lignée de l’esprit de Cocteau, ses sculptures du silence, ses dessins sur soie aux touches délicatement impressionnistes, côtoient une étrange mémoire du vent à l’incontestable originalité. A vous de la découvrir.

Musée Jean Cocteau
2, quai de Monléon
06500 Menton
04 89 81 52 50
Du 2 décembre 2012 au 16 septembre 2013





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: