Meilleur article de la semaine passée - Pakistan : des journalistes secouristes


Par C.V. Rédigé le 29/07/2010 (dernière modification le 01/08/2010)

Les journalistes pakistanais souvent les premiers arrivés sur les scènes de drames se voient offert une formation aux premiers secours par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).


Le CICR forme en trois trois jours aux premiers soins, les reporters de l’Union des journalistes des zones tribales à Peshawar. Les journalistes de Lahore, Karachi et Peshawar ont déjà pu bénéficier de ce type de formation, c'est-à-dire apprendre à sauver des vies lors de situations d'urgence. Mais avant il fallait se rendre dans la capitale pakistanaise. Aujourd'hui, les journalistes des zones tribales n'auront plus besoin de se rendre à Islamabad. Après Peshawar cette année, d'autres sessions sont prévues en 2010 dans les régions du Punjab, au Sindh et au Baloutchistan.

Partant du principe que les journalistes sont souvent les premiers sur les lieux de drames, le docteur Asif Raza précise que «Les accidents, les attentats à la bombe et d'autres situations d'urgence se produisent souvent (au Pakistan), or les journalistes sont généralement les premiers à arriver sur les lieux. Avec quelques rudiments en matière de premiers secours, ils peuvent sauver de nombreuses vies tout en se protégeant eux-mêmes». Le coordonnateur des premiers secours du Croissant-Rouge du Pakistan pour les zones tribales sous administration fédérale explique encore que «C'est pourquoi, nous prodiguons aux journalistes travaillant dans les zones tribales les compétences voulues afin qu'ils soient en mesure de faire face à ce type de situations pour lesquelles il n'existe aucune aide disponible alentour».

Il semble que cette formation satisfasse Zafar Wazir, chef du service de presse de l’Union des journalistes des zones tribales. «Nous avons grandement tiré parti de la formation dispensée car nous savons maintenant ce qu'il faut faire face à un blessé». Et de poursuivre «Les zones tribales sous administration fédérale ne disposent pas de nombreuses structures médicales et les grandes villes n'en ont pas du tout. La survie d'un blessé peut dépendre de notre action. Comme les journalistes sont amenés à se déplacer de village en village et de ville en ville, une fois formés, ils sont bien placés pour fournir les premiers secours requis».

La collaboration entre Croissant-Rouge du Pakistan - qui joue un rôle capital pour sauver des vies – et le CICR semble fructueuse et plus particulièrement dans les zones de combat. Le Croissant-Rouge du Pakistan qui existe dans la majeure partie du pays, emploie des ambulances parfaitement équipées avec des assistants paramédicaux et des secouristes. De son côté, le CICR apporte son soutien aux centres médicaux et aux centres de premiers secours du Croissant-Rouge du Pakistan.

Ces premiers secours sont vitaux et permettent de sauver des vies. En effet, les premiers soins prodigués sont souvent ce qui permet de sauver les victimes avant de les transporter dans les hôpitaux où elles seront soignées par des professionnels.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: