Meilleur article de la semaine passée: MARCELLO PREMIER, PRINCE DE SEBORGA


Par Rédigé le 30/04/2010 (dernière modification le 02/05/2010)

Dimanche dernier, Marcello Menegatto, entrepreneur de son état à Lugano dans le canton suisse du Tessin, a été proclamé prince de Seborga. Il régnera sept ans, renouvelables, sous le nom de Marcello Ier. Il y a quelques semaines, les 14 membres du Conseil des Prieurs et les 5 du Conseil de la Couronne ont choisi sur cinq candidats, les deux noms de ceux qui pouvaient se présenter pour l'élection du nouveau Prince.


Recto d'une pièce de 15 centimes de luigino frappée en 1996 et représentant le prince de Seborga
Marcello Menegatto a été élu par 89 voix contre 67 à son rival Gian Luigi dit Pepi Morgia, soit 156 votants sur 220 inscrits, on relève aussi 13 votes par correspondance et 3 nuls. Agé de 31 ans, le nouveau prince qui partage sa vie entre Seborga, Lugano et Monte-Carlo, est par ailleurs ancien champion du monde de compétition off-shore. Dès son élection, il a déclaré qu'il tâcherait de créer de nouvelles infrastructures et de nouveaux emplois. Il rêve d'un grand destin pour sa Principauté et a ajouté "Je mettrai de l'ordre dans nos statuts et les documents qui prouvent notre origine et je poursuivrai notre lutte pour l'indépendance". Il faut dire que ce territoire qui avait appartenu aux moines bénédictins des îles de Lérins, avait été plus tard annexé par la maison de Savoie, n'a jamais fait vraiment partie officiellement de l'Italie. Marcello Ier succède ainsi à Giorgio Ier qui avait proclamé l'indépendance de ce bourg médiéval de Ligurie, dans la province d'Imperia, en 1963. Il régna à partir de ce moment sur la petite bourgade de 5km2, peuplée de quelque 400 habitants. Il est décédé le 25 novembre dernier à l'âge de 73 ans.

Retour à l'histoire

Né Giorgio Carbone, floriculteur de profession, il soutenait que Seborga devait recouvrer son indépendance et avec tels arguments, il avait convaincu la population. Avec le temps, la Principauté de Seborga a acquis une certaine célébrité et a fini par devenir une curiosité touristique. Elle émet des timbres très recherchés par les philatélistes, des cartes grises et des plaques d'immatriculation. Elle frappe même sa propre monnaie, le Luigino qui n'a pas de valeur légale mais vaut quelque 6 € et peut s'utiliser chez les commerçants de la région. Il y a également un orchestre de chambre. Le 23 avril 1995, les Seborgais par 304 contre 4, ont voté la Constitution de la Principauté et son règlement général.
Elle est représentée dans de nombreux pays, Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Moldavie, Ukraine et même Indonésie. La Principauté de Seborga, où l'on parle italien, ligure et français, vit surtout de l'exportation des fleurs, fruit du merveilleux climat de la côte ligure.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: