Méduses, à la conquête des océans


Par CP Rédigé le 30/08/2014 (dernière modification le 29/08/2014)

Les méduses prospèrent. Gracieuses et d'apparence si fragiles, elles s'adaptent redoutablement aux pollutions marines, profitent des excès de la pêche et conquièrent peu à peu nos mers. La gélification des océans est-elle inéluctable? Jusqu'où iront les méduses?


Une vraie rencontre avec les méduses

Méduses Robert Calcagno Jacqueline Goy.mp3  (293.39 Ko)

Au travers du livre-documentaire de Robert Calcagno et Jacqueline Goy, intitulé "Méduses: A la conquête des océans", l'Institut océanographique met en perspective dégradation de la santé de nos océans et pullulation des méduses. Une piqure de rappel sur les risques d'une surexploitation irréfléchie et déraisonnée des océans.

"Si la connaissance des méduses a heureusement progressé récemment, mon inquiétude face à l'épuisement des océans aussi. Car il est certain que les méduses apparaissent comme les seules espèces qui prospèrent dans tout l'océan et tirent parti de tous nos excès.
Elles nous montrent clairement une voie que nous ne voulons pas suivre, mais sur laquelle nous nous laissons entraîner par notre appétit à court terme. Nous avons jusqu'ici associé mer et liberté, laisser-faire. Nous avons pris nos aises avec les océans comme avec notre environnement en général."
Extrait de la Préface de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco



Méduses: A la conquête des océans, format 22 x 17 cm, 160 pages. 19,90€







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: