Méditation - Les conseils d'une coach aux débutants


Par Rédigé le 17/05/2023 (dernière modification le 08/06/2023)

Après deux ou trois cours de méditation vous décrochez. Méditer vous semble un exercice ennuyeux, difficile. Vous croyez ne jamais pouvoir atteindre le top niveau de votre coach, meilleure amie ou collègue… Si vous vous reconnaissez dans ces situations, voici quelques encouragements pour persévérer !


La méditation est une pratique douce, où vous devez accepter vos pensées sans pour autant les laisser vous envahir © Podcast Journal
Vous avez récemment entrepris de suivre des cours de méditation pour entrainer votre esprit à vous libérer des pensées négatives et ruminations toxiques. Peut-être en quête spirituelle, vous envisagez de développer votre lien avec l’univers.

Mais, méditer n’est pas aussi facile que vous l’espériez. Cette petite bulle de paix dans laquelle vous méditez est parfois secouée par des flots de pensées. Elles vous empêchent de vous concentrer, vous relaxer et d’observer en vous …

Contrairement aux idées reçues, la méditation n’exige pas de vous battre contre les pensées. Il s’agit d’une pratique douce, où vous devez les accepter sans pour autant les laisser vous envahir.

Dans "Mon cahier Méditation" Christiane Beaugé Professeur de méditation et sophrologue, délivre les clefs de motivation et de persévérance pour ne pas déclarer forfait.

Je n’arrive pas à me concentrer
Normal ! Vos pensées vagabondent c’est tout à fait normal au début ! Avant de pratiquer la méditation vous n’aviez pas l’habitude d’en avoir conscience. Quand une pensée surgit, laisser la passer comme passe un nuage et concentrez-vous à nouveau sur votre respiration.

J’ai du mal à méditer seule
Essayez de méditer avec d’autres personnes de votre entourage. Rassemblez-vous chez vous et de temps à autre chez une amie. Cherchez du soutien en participant à un cours collectif en alternance avec la pratique solo pour établir une transition. Si vous avez besoin d’être guidé, téléchargez des applications pour débutant certaines sont gratuites.

Je n’ai pas le temps de méditer
Le peu que vous méditer vous fera progresser. Ce n’est pas le nombre d’heures qui importe mais la qualité de la méditation.

Je m’endors pendant mes méditations
Il est normal au début d’être emporté par la somnolence induite par la position allongée ou assise, le silence et le centrage de la respiration. Vous pouvez ouvrir les yeux, vous lever, faire quelques pas, inspirer profondément et vous rassoir.

Je m’ennuie
Rester sans rien faire alors que vous êtres naturellement dynamique, énergique, peut créer un sentiment d’ennui. Continuer à méditer en restant attentive à ces pensées et en revenant à votre respirations et à vos sensations corporelles.

J’éprouve de l’agacement
Arrêtez-vous un instant sur cette sensation et observer comment elle se manifeste en vous (distraction mentale, envie de bouger …) . Une fois apaisée concentrée vous à nouveau. Vous constaterez que l’agacement passager.

Je ne médite que 10 minutes par jour
Inutile de vous lancer dans des séances de 45 minutes. Les séances doivent être courtes mais efficaces. Si pratiquer 10 minutes vous convient c’est parfait ! L’important, c’est la régularité. Il est préférable de méditer 5 minutes par jour qu’1 heure par semaine.

A shopper : Aux Editions Solar « Mon cahier Méditation » aux Editions Solar de Christiane Beaugé Professeur de méditation et sophrologue





Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France… En savoir plus sur cet auteur


Autres articles dans la même rubrique ou dossier: