Mayotte devient le 5e département d’outre-mer français


Par Priscillia Haffner Rédigé le 17/01/2011 (dernière modification le 17/01/2011)

En mars 2011, Mayotte deviendra le 101e département français soit le 5e département d’outre-mer, avec la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.


Mayotte se trouve au nord-ouest de Madagascar. Elle fait partie de l’archipel des Comores. Située dans l’hémisphère sud, dans le canal du Mozambique à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte comprend deux îles principales et une trentaine de petits îlots. Le chef-lieu administratif est situé à Dzaoudzi, cependant l’activité économique est concentrée autour de Mamoudzou.

Jusqu’à présent Mayotte était un territoire d’outre-mer, mais à la suite d’un référendum organisé le 29 mars 2010, les Mahorais ont dit oui à plus de 95% pour devenir en mars 2011 un département d’outre-mer.

Sur l'île, en 2009, on estimait le taux de chômage à 30% et un faible niveau de vie. Avec la départementalisation de Mayotte, les Mahorais vont pouvoir obtenir dès 2012 les prestations sociales comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation parent isolé et l'allocation de solidarité spécifique, mais ne représenteront environ qu’un quart du montant perçu sur le continent. Il faudra attendre 2025 pour obtenir la totalité des prestations (et des impôts). Mais ceci n’est qu’un prêté pour un rendu, à partir de 2014 vont apparaitre sur l’île les taxes d'habitation, foncières et sur les ordures ménagères.

Photo (c) papy.martial
95 % des habitants de l’île aux fleurs sont de confession musulmane. A partir de la départementalisation, les mariages polygames seront interdits ainsi que l’usage du tuteur patrimonial. En règle générale, les Mahorais devront respecter le droit commun français. Ce qui inclut les cadis (équivalent à des juges) qui exercent les fonctions sociales, juridiques et religieuses du pays. Mais avec le passage au statut de département français, ces notables devraient devenir des médiateurs sociaux.
L’islam pratiqué est un islam modéré. Les femmes mahoraises ne portent ni le voile, ni le niqab mais une tenue traditionnelle (un salouva et un châle). C’est pour cette raison que la loi sur les signes religieux dans les écoles n’est pas appliquée à Mayotte car le châle est vu comme un habit traditionnel et non un signe religieux. Certaines femmes portent également un masque de beauté (usuel dans toute l’archipel comorienne) appelé le msindanu, il apparaît comme moyen efficace pour préserver la beauté féminine, lutter contre la chaleur de la cuisine et les rayons solaires. Il est perçu aussi comme moyen thérapeutique pour éliminer les boutons sur le visage et les taches sur la peau tout en la rendant plus tendre et en gardant sa pureté et sa douceur.

Avec un PIB trois fois inférieur à celui de La Réunion, mais neuf fois supérieur à ses voisins immédiats, Mayotte à des problèmes d’immigration clandestine. Ce qui représente presque un tiers de la population. Le gouvernement devra lutter contre ce phénomène pour redresser économiquement ce département.
Mayotte est un emplacement stratégique et militaire dans l'océan Indien, situé entre Madagascar et l'Afrique. Elle pourrait devenir un nouveau centre économique important, à l'instar de Singapour ou Taïwan.
De plus, prévus avant la fin de l’année, l'ouverture d'une ligne aérienne directe Paris-Mayotte favorisera le tourisme et le commerce.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: